
Renforcer sa confiance personnelle pendant sa recherche d’emploi grâce à l’art-thérapie
La recherche d’emploi peut être particulièrement difficile pour le moral et la confiance en soi. C’est important de rester positif et de ne pas laisser tomber. L’art-thérapie est l’un des nombreux services gratuits offerts aux femmes qui se préparent à intégrer le marché du travail à l’aide du programme Femmes vers l’emploi du Y des femmes.
Le Y des femmes offre des séances d’art-thérapie à travers le programme Femmes vers l’emploi. Ce programme GRATUIT aide les femmes éloignées du marché du travail à trouver leur voie. Et ce, par le biais d’ateliers de groupes et de rencontres individuelles d’exploration professionnelle.
Le programme vise à définir un plan de carrière (ou de retour aux études) en lien avec les intérêts et compétences des participantes. Le parcours comprend entre autres des tests psychométriques, une formation de base en bureautique (Word, Excel, Internet), un accompagnement pour la pratique d’une deuxième langue et un stage professionnel.
À travers le processus, les femmes améliorent leur capacité à s’exprimer et leur confiance en soi en s’entraidant vers un retour en emploi.
Pour renforcer l’estime de soi, les participantes assistent chaque semaine à une séance d’art-thérapie d’environ deux heures. Cette rencontre en groupe est divisée en deux parties : une partie « création », où l’art-thérapeute propose différentes thématiques aux participantes, puis une partie « discussion » où les femmes reviennent sur leur création et échangent entre elles.
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-thérapie permet de s’exprimer et de prendre conscience de certaines émotions ou situations par la créativité en présence d’un art-thérapeute. Cette approche permet également d’accompagner les individus vivant une situation difficile dans la découverte de soi et l’amélioration de l’estime personnelle à travers différents défis, matériaux et discussions.
À qui s’adresse l’art-thérapie ?
L’art-thérapie s’adresse à tout le monde, peu importe la culture et les problématiques vécues. Aucune connaissance en art n’est nécessaire. C’est une belle expérience pour les personnes qui veulent travailler leurs forces et échanger dans un endroit sécuritaire et sans jugement.
Vous êtes une femme en recherche d’emploi?
Assistez à l’une de nos séances d’information concernant le programme Femmes vers l’emploi*. Les séances ont lieu tous les vendredis à partir de 9h00 sur rendez-vous :
514-866-9941, poste 416 ou fve@ydesfemmesmtl.org.
Ou apprenez-en plus sur nos trois programmes en employabilité.
Pour en savoir plus sur le programme Femmes vers l’emploi
Appelez-nous : 514 866-9941, poste 416
Ou complétez ce formulaire pour qu’une de nos conseillères communique avec vous.