
Le Y des femmes de Montréal est fier d’annoncer sa participation au Forum social mondial (FSM), qui aura lieu du 9 au 14 août prochain à Montréal, soit le plus grand rassemblement visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps. Dans le cadre de cet événement d’envergure, les services jeunesse de l’organisme proposent des ateliers de discussion et une table-ronde bilingues sur des sujets d’actualité relatifs à la jeunesse. Les voici :
- Contrer l’intimidation et la cyberviolence : les bonnes pratiques, le mercredi 10 août de 9h à 11h30 à l’UQAM : Le Y des femmes de Montréal partagera les outils et les bonnes pratiques que l’organisme a mis en place à travers divers projets d’expérience-terrain et de recherche, prouvant que l’intimidation diminue l’estime de soi et que les jeunes ayant une faible estime peuvent aussi être des intimidateurs.
- La parole aux jeunes en action : Atelier de transfert d’initiatives, projet Force de filles, force du monde, le mercredi 10 août de 13h à 15h30 à l’UQAM : Rencontrez les jeunes filles de 16 à 19 ans qui participent au projet national «Force de filles, force du monde», un projet financé par Plan Canada, qui a le but d’allier les filles et les doter des moyens nécessaires pour devenir des agentes de changement au sein de leur communauté.
- Ensemble contre l’exploitation sexuelle des jeunes, le jeudi 11 août de 9h à 11h30 à McGill : Parce que le partage des connaissances et des pratiques est la clé pour contribuer à vaincre la problématique de l’exploitation sexuelle, cette une table ronde réunira des partenaires qui travaillent de pair avec le Y des femmes de Montréal dans le but de prévenir ce phénomène qui prend de l’envergure chez les jeunes et dans les écoles.
L’inscription à toutes les activités du Forum est accessible pour le faible coût de 40$. Pour tous les détails sur les ateliers offerts par le Y des femmes de Montréal et par le fait même accéder au site web du FSM, suivez ce lien.
Le FSM 2016 marquera l’histoire comme étant le premier à se tenir dans un pays « du Nord ». Face à la crise globale qui affecte l’humanité toute entière, il est crucial de dépasser certains clivages qui persistent toujours et d’inviter les mouvements et acteurs de solutions de tous les continents à agir ensemble.
Photo : Weekend Force de filles, force du monde, octobre 2015 (c) Kieve Pauzé Huang