Le Y des femmes se souvient.
En cette Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le Y des femmes de Montréal se souvient de Maryse Laganière, Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Maryse LeClair, Nathalie Croteau, Anne-Marie Lemay, Barbara Daigneault, Sonia Pelletier, Anne-Marie Edward, Michèle Richard, Maud Haviernick, Annie St-Arneault, Barbara Maria Klucznik et Annie Turcotte, assassinées le 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique de Montréal parce qu’elles étaient des femmes.
Nous invitons la population à faire une minute de silence en leur mémoire et à la pensée de toutes les femmes victimes de violence.
Événements commémoratifs
> À 12h, une cérémonie de commémoration organisée par le Comité des 12 jours d’action sera tenue au parc situé au 2915 Ontario Est (au coin de la rue Florian) où une murale contre les violences faites aux femmes sera dévoilée.
> À 17h, la tour du pavillon Roger-Gaudry sera illuminée en hommage aux victimes, les drapeaux seront mis en berne pour la journée et 14 faisceaux de lumière seront allumés sur le belvédère du Mont-Royal.
> À la tombée de la nuit, la tour du parc olympique ainsi que l’hôtel de ville de Montréal seront respectivement illuminés en rouge et en mauve, à la demande du Y des femmes, en mémoire de ces victimes.