Huit mois se sont déjà écoulés depuis que la Clinique d’information juridique du Y des femmes de Montréal travaille sur un projet de formations sur le harcèlement au travail.
Huit mois, l’occasion de faire un premier bilan!
Le projet
Sous l’impulsion et le soutien financier de la CNESST, la Clinique d’information juridique a pu saisir l’opportunité de travailler sur la question du harcèlement au travail et réfléchir à comment agir à son niveau pour lutter contre ce phénomène.
L’analyse des besoins de nos participantes mais aussi de nos partenaires, par le biais de sondages, a mis en évidence un souhait d’être mieux informé⸱es face à cette problématique.
La Clinique a donc voulu répondre à la demande des femmes en recherche d’emploi, des nouvelles arrivantes mais aussi à celle de notre jeunesse qui demeure vulnérable quant à la connaissance de ses droits en matière de harcèlement.
La création d’ateliers de formation pour contrer le harcèlement au travail
Pour répondre à cette demande, notre Clinique a créé des différents ateliers d’une durée variant de 1h30 à 2h30 avec une volonté commune : proposer une formation ludique et participative quel que soit le public visé.
Parmi les méthodes pédagogiques, nous avons conçu un jeu afin de susciter les questionnements des participant⸱es sur ce que recouvre finalement la notion de harcèlement au travail et quelles seraient leurs réactions si iels devaient y faire face.
De plus, nous avons créé des capsules-vidéos mettant en scène des situations de harcèlement au travail. Nous remercions à cette occasion le travail accompli par la société de production Lilith Films et toute son équipe pour sa sensibilité sur ce projet. Ces vidéos n’auraient également pas pu voir le jour sans nos formidables comédiennes et comédiens amateur·rices et professionnel·les qui ont accepté de donner de leur temps pour cette cause. Nous leur en sommes très reconnaissantes.
Les premières sessions de formation
Au terme de ces mois de travail, les premiers ateliers ont vu le jour au printemps 2022. Le CEGEP Montmorency a été le premier à nous faire confiance. Madame Amélie Drouin et Monsieur Patrik Garon, tous deux professeurs de sociologie, nous ont ouvert les portes de leur classe et c’est ainsi plus d’une centaine d’étudiant⸱es qui ont été formés sur leurs droits et recours possibles en matière de harcèlement au travail.
Les étudiant⸱es n’ont pas manqué d’indiquer à notre formatrice, Anne-Estelle Taquet, à quel point cette formation leur a été utile et 95 % d’entre elleux ont manifesté leur satisfaction au terme du questionnaire d’évaluation de l’atelier. Une reconnaissance importante pour nous face à ce public exigeant qui a su faire preuve d’une importante participation lors des exercices proposés.
Ces sessions se sont poursuivies auprès des participantes des programmes du Y des femmes et la Clinique a fait là encore le choix de diversifier son offre de formation.
Elle a proposé d’une part un contenu adapté aux femmes s’orientant vers une création d’entreprise. Ces ateliers leur ont permis d’appréhender leurs futures obligations en tant que cheffes d’entreprise.
D’autre part, la Clinique d’information juridique a proposé des ateliers aux femmes en recherche d’emploi afin qu’elles soient parfaitement informées de leurs droits.
Dans un cas comme dans l’autre, 100 % des participantes se sont déclarées satisfaites de la formation. Plus de 80 % d’entre elles affirment avoir augmenté leur niveau de connaissances sur les différents enjeux liés au harcèlement au travail et se sentent mieux outillées pour contrer le harcèlement.
L’occasion nous est offerte ici à travers ce bilan de saluer leur investissement et leur proactivité au sein des ateliers.
Quel avenir pour la formation « Contre le harcèlement au travail »?
Ces premiers succès nous invitent à travailler encore plus fort et à déployer nos formations au plus grand nombre.
Le projet se poursuivra dans les programmes du Y des femmes de Montréal dès la rentrée prochaine.
Plusieurs établissements scolaires de Montréal (CEGEP, centres de formation professionnelle, centres d’enseignement pour adultes, etc.) ont également répondu positivement à notre appel et nous allons continuer dès septembre 2022 à y intervenir.
Encore de beaux et riches échanges en perspective!
Si vous souhaitez en savoir plus, merci d’utilisez notre formulaire de contact.