« Rentre dans ton pays! Je connais ton adresse… gare à toi et ta famille! »
Ces mots, et tant d’autres tout aussi troublants, sont malheureusement reçus et lus par énormément de personnes issues des communautés LGBTQ+ , racisées et autochtones au pays.
C’est pour cette raison que YWCA Canada et la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) lancent une campagne passionnante et nécessaire pour mettre en évidence les dangers de l’absence de réglementation concernant les discours haineux et le racisme en ligne sur les plateformes de médias sociaux, appelée #BloquonsLaHaine.
Cette campagne mets en lumière l’expérience de Mme Carla Beauvais qui a été victime de discours haineux en ligne. Cette campagne est particulièrement opportune à la lumière des pics d’islamophobie, d’antisémitisme et d’attaques verbales et physiques anti-asiatiques de l’année dernière.
Les Canadien·ne·s doivent comprendre à quel point la haine et le racisme en ligne sont des précurseurs d’agressions physiques à caractère raciste, surtout au moment où les politiciens à Ottawa débattent des détails du projet de loi C-36.