
Une bourse pour sa persévérance
Le Y des femmes souhaite féliciter l’une de ses participantes en alphabétisation, madame Mireille Ntsongola Massaki, pour la bourse de 1 500$ « Je ne lâche pas, je gagne! » lui ayant été décernée le 8 septembre dernier par la Fondation pour l’alphabétisation et la Fondation Desjardins dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO.
Parmi les 209 candidatures soumises en provenance de tout le Québec, sept ont été retenues, dont celle de Mireille qui, à la suite de son jumelage avec une tutrice bénévole, Monique Beauchemin, a été acceptée au Centre d’éducation aux adultes Champlain où elle poursuit ses démarches d’apprentissages. Il va sans dire que ce succès en est un autant pour Mireille et pour sa tutrice que pour le Y des femmes de Montréal!
Cheminer vers le succès
Tel que nous l’apprenons dans cette émouvante et inspirante vidéo sur le parcours de Mireille Ntsongola Massaki, cette dernière ne savait ni lire ni écrire lors de son immigration au Canada puisqu’elle avait quitté l’école en 4e année. Mireille trouvait sa situation difficile, dépendait de son mari pour tout ce qui demandait de savoir lire et écrire et ne se sentait pas apte à trouver du travail dans ces conditions. Elle a donc pris la décision d’entamer une démarche en alphabétisation au Y des femmes, ce qui lui a redonné confiance et a changé sa trajectoire de vie.
Le tutorat en alphabétisation s’appuie sur une relation d’apprentissage individualisée entre une tutrice et une apprenante. Ces dernières peuvent également participer à des ateliers de conversation en français ou en anglais, afin de leur permettre de développer leurs connaissances de la langue et de renforcer leurs acquis.
Mireille a réussi à se surpasser grâce à sa détermination et avec l’aide continue de sa tutrice bénévole. À la suite de ce cheminement, elle poursuit ses études et encourage tous ceux et celles dans sa situation à se faire confiance, à persévérer et à aller de l’avant… « qu’il pleut, qu’il neige!», comme elle le dit si bien.
Grâce aux bénévoles
Ce parcours n’aurait pas été possible sans l’engagement bénévole de Monique Beauchemin. Cette réussite reflète l’importance qu’occupent les bénévoles au sein de notre organisme. Grâce à leur implication, à leurs compétences et à leur temps, des vies sont changées pour toujours. Le Y des femmes profite de l’occasion pour remercier ses bénévoles qui participent au rayonnement et au bon déroulement de l’organisme et, notamment, de ses services à la collectivité.
Pour conclure, nous souhaitons un bon succès à Mireille, l’encourageons à poursuivre ses objectifs de vie et à revenir nous voir lorsqu’elle sera prête à intégrer le marché du travail. En effet, nos services d’employabilité visent à accompagner les femmes en recherche d’emploi, que ce soit par des rencontres individuelles avec une conseillère en orientation ou en emploi, ou par une formation intensive destinée aux femmes éloignées du marché du travail.
Mireille représente un modèle de persévérance et de courage pour chaque femme… félicitations!
Photo de la cérémonie s’étant déroulée à l’auditorium de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec le 8 septembre 2017.