Se reconnaitre en tant que proche aidante : un premier pas vers le changement
Actuellement, une personne proche aidante sur trois qui offre régulièrement du soutien à une personne aînée n’a pas conscience d’être proche aidante. Au Y des femmes de Montréal, nous croyons que le fait de se reconnaitre en tant que proche aidante ; reconnaitre que ce n’est pas un rôle qui va de soi, mais qui entraine de nombreux changements et responsabilités, est primordial pour les personnes qui aident un·e proche. Cela constitue en réalité une prémisse nécessaire à toute démarche de demande d’aide.
Beaucoup de gens ne connaissent pas la signification de ce mot. Toutes les personnes qui prennent soin d’un frère, sœur, parent, conjoint, enfant en font partie, moi y compris. Je ne le savais pas jusqu’au jour j’étais épuisée mentalement et physiquement et qu’une intervenante que je connaissais me parle du Y des femmes. Fatiguée et curieuse, j’ai pris contact avec cet organisme. – Pauline
Êtes-vous une proche aidante?
Vous prenez du temps chaque semaine, sans rémunération, pour aider un·e proche en effectuant des tâches telles que :
- veiller au confort et au bien-être ;
- participer aux tâches domestiques ou à l’approvisionnement ;
- prodiguer les soins d’hygiène ou médicaux ;
- organiser ou accompagner aux rendez-vous ;
- aider avec les affaires légales et financières ;
- soutenir avec la communication : traduction/interprétation ;
- défendre les intérêts au sein du système de la santé et des services sociaux?
… vous pouvez vous considérer comme « proche aidante».
La proche aidance : un phénomène résolument genré
Le poids de la proche aidance ne se répartit pas également entre les femmes et les hommes. Les femmes représentent 58% des proches aidant·e·s. De plus, les femmes sont plus nombreuses à concilier la proche aidance avec un travail salarié.
Sur le marché du travail, environ un tiers des salariées exercent également des responsabilités de proches aidance, contre 20% chez les hommes. En outre, plus le temps consacré à la proche aidance augmente, plus la proportion de femmes proches aidantes augmente.
Le type d’aide fourni est aussi influencé par la division traditionnelle du travail entre les femmes et les hommes. Les femmes sont plus nombreuses à offrir de l’aide pour les soins, alors que les hommes vont aider davantage pour l’entretien de la maison ou les réparations.
Lorsque mon conjoint est tombé malade, j’ai dû réduire mes heures de travail pour aller à ses rendez-vous médicaux, tout en m’occupant de ma mère et des enfants, et notre revenu a baissé drastiquement. – Nicole
Impact de la proche aidance dans la vie des femmes
Soutenir une personne en perte d’autonomie peut avoir de nombreuses incidences sur les proches aidantes : stress, épuisement, détérioration de l’état de santé physique, isolement social, maltraitance, précarité financière, répercussion sur l’emploi (réduction des heures travaillées, absentéisme…), itinérance, etc.
Étant plus nombreuses à devoir concilier proche aidance, vie personnelle et vie professionnelle, les femmes sont également plus nombreuses à ressentir les bouleversements majeurs causés par ce mode de vie aussi exigeant sur le plan logistique qu’émotionnel.
En ce sens, aux sentiments d’impuissance, d’épuisement et d’anxiété ressentis par de nombreuses proches aidantes s’ajoutent souvent la tristesse, l’inquiétude et la colère ressenties en lien avec l’injustice de la maladie, sans compter le sentiment de culpabilité résultant souvent de l’incapacité à pouvoir tout accomplir à la hauteur des attentes de tous.
N’attendez pas d’être frustrée, en colère ou au désespoir comme moi avant de demander de l’aide. Trouvez des ressources qui vont vous soutenir comme celles du Y des femmes. – Pauline
Beauté et importance de la proche aidance
La proche aidance ne comporte pas que des aspects négatifs. Soutenir une personne proche favorise sa dignité en lui apportant un confort de vie ainsi que du réconfort à travers la maladie. Si elle respecte les limites et capacités de l’aidante, la relation de proche aidance peut être une expérience enrichissante et même offrir un sentiment d’utilité et d’accomplissement. Si elle est saine et respectueuse, la relation entre l’aidante et l’aidé·e peut s’avérer mutuellement bénéfique et être ponctuées de moments forts et uniques.
Aussi difficile que cela puisse être parfois, je me sens utile en sachant que je suis là pour mon père. Il m’a énormément aidé dans le passé lorsque j’avais des problèmes psychologiques et maintenant je peux au moins donner un peu en retour. – Barbara
Soutenir les proches aidantes pour améliorer leur qualité de vie
Bien que souvent portée par l’amour, la loyauté et le sens du devoir, l’expérience de proche aidance peut entraîner son lot de sentiments contradictoires. En outre, si des comportements malsains sont présents dans la relation, celle-ci peut devenir particulièrement pénible à vivre.
Il est indéniable que le rôle exigeant et complexe d’aidante nécessite du soutien. C’est pourquoi L’APPUI National cherche à valoriser les proches aidant·e·s et à mobiliser les intervenant·e·s partout au Québec. Pour réaliser sa mission, l’organisme finance des projets qui améliorent la qualité de vie des aidant·e·s et des initiatives qui optimisent les services existants, en privilégiant une approche basée sur le renforcement des capacités et de l’autonomie, de même qu’en reconnaissant les aidant·e·s pour ce qu’ils font : «Vous êtes là pour eux, nous sommes là pour vous».
Notre rôle à nous, en tant que service œuvrant pour le mieux-être des proches aidantes, est de les soutenir de manière à leur permettre d’être attentives à leurs propres besoins, à leur santé et à leurs relations, de prendre conscience qu’elles ne sont pas seules, de réduire leur isolement et d’améliorer leur équilibre de vie.
Je suis maintenant plus calme et plus en confiance lorsque je réponds aux besoins et aux demandes de mon mari. Fixer des limites est tout à fait nouveau pour moi ! Je suis moins anxieuse et j’ai moins peur de ce qui va arriver, et mon mari est également plus calme. – M.M.
Des services adaptés aux besoins des proches aidantes
Notre équipe d’intervenantes offre un accompagnement personnalisé aux proches aidantes désireuses de parvenir à un meilleur équilibre, tant sur le plan relationnel, psychologique et émotionnel que physique.
Nos services incluent du soutien individuel et en groupe, des activités sociales et de bien-être, ainsi que des ateliers et conférences visant à faciliter la vie des proches aidantes et augmenter leur pouvoir d’agir.
Le groupe de soutien m’a permis de partager sans retenue ce que le deuil de ma mère m’a fait vivre. Je me sentais plus légère en partant. – Annie-Claude
L’aide individuelle m’a été très précieuse. J’ai senti que je prenais des forces. J’avais besoin de pouvoir discuter avec quelqu’un. – Sophie
L’atelier sur l’auto-compassion m’a fait réaliser qu’à force de s’occuper de quelqu’un, on ne sait plus qui on est. Des services comme ceux du Y des femmes offrent un peu de répit et permettent de rester connectée à soi, de ne pas s’oublier tout le temps. – Sylvie
Contactez-nous !
Pour plus d’information ou pour obtenir de l’aide, contactez dès maintenant notre service Soutien aux proches aidantes par courriel ou par téléphone au : (514) 866-9941, poste 226
Pour rester à l’affût de nos activités et conférences :
Consultez notre calendrier d’événements
Inscrivez-vous à notre infolettre
+++
Source : Conseil du statut de la femme, sur La proche aidance au Québec (gouv.qc.ca) – Infographie des proches aidants d’aînés du site de l’APPUI national sur Qui sont les proches aidants? (lappui.org) – Politique nationale pour les personnes proches aidantes du Gouvernement du Québec sur Politique nationale pour les personnes proches aidantes – Reconnaître et soutenir dans le respect des volontés et des capacités d’engagement (gouv.qc.ca)