Derrière les services d’employabilité du Y des femmes de Montréal, œuvre une équipe de choc constituée de conseillères en emploi, en orientation et sociale, à disposition des participantes, afin de les accompagner dans la quête de leur voie professionnelle.
Vous avez déjà rencontré Jéhanara Sage, conseillère en orientation au programme OSE, aujourd’hui, nous vous présentons un autre membre de l’équipe, Léa Gosselin.
Léa a joint l’équipe d’employabilité à l’été 2019 comme conseillère en emploi pour le programme Femmes Vers l’Emploi (FVE) et sa version anglophone Women’s Work Integration Program (WWIP), qui accueille des femmes souhaitant intégrer ou réintégrer le marché du travail.
Ce programme gratuit et intensif de 19 semaines s’adresse à des femmes qui, pour diverses raisons, sont éloignées du marché du travail.
« Le programme FVE ou WWIP offre aux femmes un espace positif pour s’entraider et pour échanger »
Prendre son bonheur en mains
Léa a étudié en milieu anglophone et son aisance avec les chiffres l’a guidée vers des études en administration. Elle a ensuite travaillé dans le milieu des assurances, qui exige une tenue de dossier impeccable et une grande capacité à travailler sous pression.
Malgré ses très bonnes performances dans ce domaine, l’aspect humain lui manque et après mûre réflexion, elle choisit de réorienter sa carrière pour embrasser sa vocation : elle devient conseillère en emploi. Elle a choisi de prendre son bonheur en mains et invite les femmes à faire de même.
« Bien que j’étais ravie de commencer un nouveau chapitre de ma vie, j’étais aussi un peu inquiète. Retourner à l’école signifiait assumer un fardeau financier énorme et il y avait toujours une possibilité que je n’aime pas le programme. Dès la première semaine de cours, j’étais captivée et je savais que j’étais à ma place. »
Léa inspire la confiance dès les premiers instants : son regard posé, sa grande maîtrise d’elle-même et son écoute totale lui permettent d’établir des relations de confiance avec ses clientes. Disponible, elle offre un service-client très apprécié aux participantes du programme qui ont des besoins multiples. Sérieuse et engagée, elle ne faillit jamais à sa propre éthique de travail et offre toujours le meilleur d’elle-même.
Embrasser une vie nouvelle
Léa a une approche centrée sur la cliente. Elle adopte une posture de non-jugement et se montre flexible, en accord avec les valeurs d’inclusion, de tolérance et de respect mises en avant par les Y des femmes. Elle, ainsi que l’équipe élargie de conseillères sociales et d’enseignantes, aident les femmes à résoudre leurs problèmes personnels qui entravent parfois leur accès au marché de l’emploi.
« J’adore tout simplement travailler avec mon équipe. Même si on vient de milieux professionnels différents, nous collaborons pour développer les compétences de nos participantes, afin de les guider vers la réalisation de leurs objectifs. »
Mais Léa est formelle : les périodes de travail en groupe doivent aussi représenter des oasis de paix pour travailler, apprendre et collaborer en harmonie. Ces femmes participantes sont à un pas d’être des travailleuses : le but est de réduire la distance qu’elles ont avec le marché du travail, où il faut souvent maitriser ses émotions et son esprit pour être efficace.
La philosophie positive de Léa marque le fuseau sur lequel les intervenantes au programme sont enlignées : un passé difficile n’est pas garant de l’avenir et le pouvoir des femmes de vivre un succès est bien réel.
Observer une fleur qui s’ouvre et qui se déploie en accéléré, c’est un peu l’image du progrès de ces femmes au fil des 19 semaines du programme. Au menu : des semaines chargées en apprentissages, en rencontres, en démarches et au bout du chemin, un succès attendu, un amour de soi plus grand et une dignité restaurée. Léa repart enrichie de tout ce vécu des femmes : elle apprend d’elles chaque jour et être témoin de leurs réussites au quotidien lui confirme qu’elle a trouvé sa vocation… pour notre plus grand bonheur !
« Lorsque la graduation a lieu, les finissantes mentionnent leur fierté d’avoir choisi une nouvelle vie en faisant ce premier pas de s’inscrire au programme FVE »
Toutes les femmes sont bienvenues
Si le profil et les besoins de la candidate rencontrent les objectifs visés par le programme, elle sera sélectionnée pour se à joindre la prochaine cohorte. Plusieurs événements survenus dans l’actualité ont amené le Y des femmes de Montréal à réaffirmer ses valeurs antiracistes et solidaires. Les services en employabilité accueillent des femmes racisées et de toutes confessions religieuses au sein de ses programmes. Donc, bienvenues à toutes, le Y des femmes est votre maison.
Le prochain groupe débute le 8 septembre 2020
Vous êtes intéressée par notre programme et vous voulez en savoir plus? Visitez la page du programme Femmes vers l’emploi.