Êtes-vous révolté·e par des propos ouvertement sexistes diffusés dans les médias? Êtes-vous choqué·e par une publicité sexiste ou dégradante portant atteinte à l’intégrité des femmes ou des hommes?
Il existe toujours une façon de dénoncer!
Il semble que les consommateurs et consommatrices soient plus défavorables aux messages ouvertement sexistes, néanmoins, les publicités continuent de présenter les femmes et les hommes dans des rôles stéréotypés, ce qui peut être plus difficile à identifier. Sachez qu’il est possible de porter plainte et ainsi combattre la prolifération des images sexistes et des stéréotypes de genre.
Ces images sont la représentation de notre monde. Être capable de les analyser permet de mieux comprendre notre société, et surtout de déchiffrer l’interprétation de celles et ceux qui les fabriquent.
Si les stéréotypes de genre dans les publicités sexistes ont peu évolué, les usages numériques et technologiques, eux, ont changé, facilitant le dépôt de plainte.
À la demande du Secrétariat à la condition féminine du Québec, nous avons mis à jour notre Guide d’accompagnement pour porter plainte contre les publicités et les messages sexistes et sexuels afin d’expliquer la marche à suivre.
Pour tous les détails nécessaires à la rédaction et l’envoi de votre plainte, consultez le Guide d’accompagnement.
Comment reconnaître les messages sexistes?
Observez
- L’environnement dans lequel les femmes se trouvent
- Les activités qu’elles pratiquent
- Les vêtements qu’elles portent
- L’utilisation faite de leur corps
Méfiez-vous des messages contenant
- Un modèle unique de beauté
- Une sexualisation des femmes
- Des stéréotypes de genre
- Une utilisation du féminisme à des fins publicitaires (femvertising)
Comment porter plainte contre les publicités et messages sexistes et sexuels?
Porter plainte peut contribuer à changer les comportements! Assurez-vous de bien respecter les procédures appropriées en consultant le Guide d’accompagnement avant d’acheminer votre plainte, afin qu’elle soit traitée.
Identifiez la nature du message
Dans un premier temps, il est important de définir si le contenu incriminé a été diffusé dans le cadre d’une publicité ou d’un message non publicitaire.
Pour un message non publicitaire, entendu au cours d’une émission radiophonique ou télévisuelle, il faut s’adresser directement au média concerné. Voir le Scénario 1.
S’il s’agit d’une publicité, peu importe le média, vous devez faire appel aux Normes de la publicité. Voir le Scénario 2.
Scénario 1 – Je suis choqué·e par un message non publicitaire diffusé à la radio ou à la télévision
A. Adressez-vous directement au radiodiffuseur
Adressez une lettre ou un courriel au radiodiffuseur, décrivant ce qui vous préoccupe : exposez les faits et relevez les termes employés. De nombreuses plaintes sont réglées de cette façon.
Pour la liste des éléments à inclure dans votre courriel ou votre courrier, reportez-vous au Guide d’accompagnement (p.11).
Les diffuseurs ne sont tenus de garder la copie officielle d’une diffusion que durant quatre semaines et un délai de traitement doit être prévu. Il est donc indispensable d’adresser vos plaintes aux différentes instances le plus rapidement possible, dans les trois semaines suivant la diffusion qui vous préoccupe.
La réponse du radiodiffuseur ne vous satisfait pas ou se fait attendre ? Passez à l’étape B.
La réponse du CCNR ne vous satisfait pas? Passez à l’étape C.
C. Adressez-vous au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Scénario 2 – Je suis choqué·e par une publicité
Adressez-vous aux Normes de la publicité
L’organisme compétent est celui des Normes de la publicité. Il reçoit toutes les plaintes, quel que soit le support médiatique, toutefois s’il s’agit d’une copie audio ou vidéo, assurez-vous de l’obtenir auprès du radiodiffuseur. Les plaintes seront examinées en vertu du Code canadien des normes de la publicité.
Le Code s’applique à la publicité de produits et de services qui paraît dans tout type de média (radio, télévision, journaux, magazines, panneaux-réclames, internet, circulaires, etc.). Il ne s’applique pas aux médias étrangers.
Expliquez la raison ou le fondement de votre plainte ainsi que la ou les dispositions du Code qui s’appliquent.
Vous trouverez les textes applicables du Code canadien des normes de la publicité à l’Annexe 2 du Guide d’accompagnement (p.25).
Afin de déterminer si une publicité est sexiste ou non vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- La publicité représente-t-elle de façon égale des femmes et des hommes dans des rôles d’autorité?
- Les femmes et les hommes sont-elles/ils représenté·e·s de façon égale comme décideur·e·s individuel·le·s au niveau des achats, y compris les achats coûteux ?
- La publicité évite-t-elle l’utilisation inappropriée de la sexualité ou son exploitation ?
- La publicité représente-t-elle les hommes dans un rôle de domination ou de violence face aux femmes ?
- La publicité présente-t-elle les femmes et les hommes dans un éventail complet d’occupations diverses et non stéréotypées? Par exemple ce ne sont pas toujours des femmes dans des publicités pour la lessive et des hommes qui achètent des voitures.
- La publicité utilise-t-elle un langage qui représente de façon négative, offense ou exclut les femmes ?
Identifiez le type de média dans lequel figure la publicité pour bien rédiger votre plainte!
Publicités imprimées : identifier le nom et la date de la ou des publications dans lesquelles la publicité a été vue et inclure une copie de la publicité.
Publicités extérieures, telles que les panneaux-réclames, la publicité dans les transports en commun et autres publicités semblables : identifier la date et le lieu exact où la publicité a été vue.
Publicités radiotélévisées : identifier la station ainsi que l’heure et la date à laquelle la publicité a été vue/entendue et fournir une brève description du message publicitaire.
Publicités au cinéma : identifier le titre du film, la date à laquelle la publicité a été vue ainsi que le nom et le lieu du cinéma où la publicité a été vue et fournir une brève description du message publicitaire.
Publicités Internet : identifier la date à laquelle la publicité a été vue, le site Web et inclure une version imprimée de la publicité et d’autres pages Web pertinentes (au besoin).
Reportez-vous au Guide d’accompagnement (p.15) pour la liste des renseignements que doit inclure votre plainte.
Comment porter plainte auprès du CRTC?
- En ligne
- Par la poste : 505, boul. René-Lévesque Ouest, 12e étage, bureau 1250, Montréal (Québec) H2Z 1Y7
Vous trouvez encore des limitations pour acheminer votre plainte?
Ne lâchez pas! Vous pouvez encore :
Contacter directement l’entreprise (dans le cas d’une publicité)
Diffuser votre plainte sur les médias sociaux pour interpeller les marques
Écrire une lettre aux médias
Les conditions de réussite du dépôt d’une plainte
À faire
Agissez au plus vite!
Le CCNR et le CRTC jugent à partir des bandes sonores ou visuelles. Or, les radios et télés ne sont pas tenues de conserver les copies audio ou vidéo plus de quatre semaines suivant la diffusion. Il est donc important de faire vite, notamment pour les émissions ou les annonces publicitaires.
Formulez votre plainte avec précision
Relevez bien les termes employés à la radio, à la télévision ou dans la publicité. Concentrez-vous sur les faits : il est préférable de définir en quoi consistent vos préoccupations. Il faut démontrer que des scènes ou propos sont dégradants, offensants, injurieux, sexistes ou discriminatoires à l’égard de certains groupes sociaux (de leur identité et de leur rôle dans la société).
Documentez bien votre plainte
Renseignez-vous si possible sur le site du CCNR pour consulter les décisions déjà prises.
À éviter
Le défi est de s’indigner efficacement et d’argumenter en évitant :
- les interprétations, comme : « Ce film est idiot. »
- les avis qui relèvent d’une subjectivité personnelle, comme : « Je n’aime pas cette publicité, c’est de mauvais goût, c’est répugnant. »
- les jugements de valeur, comme : « Je suis choqué·e, c’est inadmissible. »
- les propos violents ou les généralisations
Si vous visez, par exemple, une émission, évitez de critiquer autre chose, comme la société ou les médias qui font la promotion d’une mauvaise image de certains groupes sociaux.
Il ne s’agit pas de se montrer indigné·e par la présence de scènes sexuelles qui ne sont pas discriminatoires ou exploitantes.
Vous ne pouvez pas porter plainte concernant une publicité qui n’est plus affichée ou diffusée.
Veillez à ne pas porter plainte contre une publicité non concernée par le mandat des Normes de la publicité, à savoir : « Le Code ne s’applique pas aux emballages, aux papiers d’emballage et aux étiquettes, à la publicité électorale, à la publicité placée dans des médias étrangers. »
Démarches alternatives
Que faire lorsqu’une plainte n’est pas recevable dans le cadre du mandat d’un organisme officiel ?
Il ne faut pas se décourager, il existe des solutions alternatives. Il est toujours possible d’adresser directement votre plainte à l’entreprise concernée en lui exposant vos préoccupations.
- Pour les cas de publicités sexistes pour boissons alcooliques, entrez en contact avec le Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques, Éduc’Alcool. Formulaire de plainte en ligne.
- Si la publicité s’adresse aux enfants de 13 ans et moins, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur. Plus d’informations sur le processus de plainte.
- S’il s’agit d’un panneau ou d’une affiche dans un lieu public, vous pouvez également communiquer avec votre municipalité ou le bureau d’administration de ce lieu.
- Pour les publicités ou les bandes annonces de films diffusées avant un film vous pouvez déposer une plainte auprès de la direction du cinéma.
- Pour les publicités au sein de l’école (produits, magazines, etc.), envoyez une lettre à l’administration de l’école en sollicitant l’appui des autres parents. Si la situation ne change pas, envoyer une copie à la commission scolaire.
Soyons vigilant·e·s! Agir, c’est porter plainte!
Au-delà même du processus de porter plainte, apprenons à entraîner notre sens critique et notre oeil. Posons-nous les bonnes questions : qui sont les personnes derrière ces images publicitaires ? Quel est le message que l’on essaye de nous faire passer, consciemment ou non? Rappelons-nous que dans le cadre de la publicité, les marques veulent principalement nous pousser à acheter leur produit.
À vous de jouer, maintenant que vous connaissez les procédures.
Pour tous les détails nécessaires à la rédaction et à l’envoi de votre plainte, consultez le Guide d’accompagnement.
Financé par :
—————- À lire également —————-
Le paysage publicitaire du Québec est-il diversifié?
Diversité. Inclusion. Publicité. Des réflexions à partager, un changement à effectuer