Les participantes au programme Force de filles, force du monde, âgées de 16 à 19 ans, ont organisé l’événement Des femmes et des maux mots qui a eu lieu à la BANQ le mercredi 8 mars 2017. Pour ce projet, elles ont rencontré, photographié et recueilli des textes inédits et témoignages exclusifs de Kim Thúy, Sue Montgomery, Dalila Awada, Élisabeth Vallet, Ericka Alneus, Linda Gauthier, Rim Mohsen, Zoonie Nguyen, Guylaine Poirier, Marianne Prairie, Caroline Roy-Blais, ainsi que l’équipe de la toute nouvelle librairie féministe L’Euguélionne. Les femmes ont partagé une vision de l’égalité et de la condition féminine reflétant leur parcours et expériences de vie.
Voici quelques extraits des textes inédits :
Féminisme comme cette semence que ma mère, mes tantes et plusieurs femmes haïtiennes se sont assurées de semer dans mon échine pour que la ligne de mon maintien soit nourrie de fierté. Fierté d’être la descendante de courageuses et d’ambitieuses femmes. Féminisme noir, féminisme espoir. Je suis, sans aucun doute, le rêve le plus fou de mes ancêtres.
– Ericka Alneus
Nous voulons faire entendre les voix et les paroles des femmes de tous les horizons, de toutes les identités de genre ou orientations sexuelles, de tous les âges et de toutes les sphères d’intérêts et d’occupations. Nous rêvons, un peu follement, que chaque personne puisse y trouver un livre qui changera sa vie, qui lui donnera envie de changer le monde à sa manière.
– Les personnes fondatrices de la librairie féministe L’Euguélionne
On oublie souvent l’existence de toutes ces femmes qui ont porté le Vietnam sur leur dos pendant que leurs maris et leurs fils portaient les armes sur le leur. On les oublie parce que, sous leur chapeau conique, elles ne regardaient pas le ciel. Elles attendaient seulement que le soleil tombe sur elles pour pouvoir s’évanouir plutôt que s’endormir. Si elles avaient pris le temps de laisser le sommeil venir à elles, elles se seraient imaginé leurs fils réduits en mille morceaux ou le corps de leurs maris flottant sur une rivière telle une épave.
– Kim Thúy
Il allait mourir. Et j’étais contente.
Mais il ne mourrait pas avec mon silence, en pensant qu’il s’en sortirait.
Je réclame ma vérité, ma beauté, mon bonheur.
Et par-dessus tout, ma voix.
– Sue Montgomery
L’exposition Des femmes et des maux mots a également été présentée au Y des femmes lors de la projection du documentaire IntersectionnElles. Ce documentaire, réalisé en 2018 par les participantes du programme Force des filles, Force du monde, met en lumière 8 femmes de la diversité culturelle et religieuse qui se démarquent et inspirent la collectivité.
Lire le communiqué de presse (.pdf)
Photo : La jeune Lea Dubray interviewant Kim Thúy, auteure.