Le Y des femmes de Montréal a remporté deux prix lors de l’Assemblée générale annuelle réunissant les 33 YWCA du Canada, et qui avait lieu à YWCA Lethbridge, en Alberta, du 8 au 10 juin dernier. Les prix ont été décernés aux services jeunesse pour leurs talents exceptionnels à faire avancer la cause des femmes et des filles.
Le Strong Voice for Women Advocacy Recognition Award a été remis aux services jeunesse du Y des femmes de Montréal, pour souligner leur apport innovateur et leur capacité singulière à conscientiser le grand public sur les thématiques qui touchent les filles. C’est Anurhada Dugal, directrice des programmes de prévention des violences à Fondation canadienne des femmes, qui a recommandé ce prix, en offrant ses louanges au Y des femmes de Montréal, qu’elle supporte depuis 10 ans en appuyant financièrement divers projets.
De son côté, le Member Association Special Program Award a été décerné à Connais-tu LA limite?, une reconnaissance remise à un programme unique et hautement innovateur qui rejoint les publics de femmes et de filles. En effet le projet de réalité virtuelle sur le consentement sexuel a hautement dépassé ses objectifs et a permis de sensibiliser des jeunes aux quatre coins du Québec et plus récemment en Ontario.
«C’est grâce à une équipe multidisciplinaire composée d’une quinzaine de jeunes femmes engagées et créatives, issues de diverses disciplines universitaires, que nous arrivons à innover avec des perspectives enrichies et différentes. Les programmes sont élaborés en comités et l’équipe des services jeunesse travaille avec passion en discutant et en précisant les angles d’approches sur les diverses thématiques que nous abordons», comme l’a souligné Lilia Goldfarb, directrice des programmes.
Depuis sa création en 1875, le Y des femmes de Montréal continue de se distinguer, à travers les époques, comme un organisme qui propose des solutions novatrices pour améliorer l’égalité et l’inclusion sociale et de genre et contrer les violences faites aux femmes et aux filles. Pour y arriver, il oriente ses actions autour de deux secteurs prioritaires soit la sécurité et le développement optimal des femmes et des filles.