Le Y des femmes de Montréal et sa Fondation félicitent madame Valérie Plante pour son élection à la mairie de la ville de Montréal et soulignent avec joie le doublé historique qui a eu lieu lors des élections municipales.
Non seulement, en 375 ans d’histoire, est-ce la première fois depuis Jeanne Mance qu’une femme sera à la tête de la métropole, mais c’est aussi la première fois que la majorité des postes seront occupés par des femmes (53 sur 103).
Cette présence féminine majoritaire est plus qu’inspirante pour les femmes et les filles et démontre qu’il est possible de briser ce fameux plafond de verre. Souhaitons maintenant que cette nouvelle configuration des genres au sein des instances municipales permette l’éclosion d’une véritable approche de genre pour la conception et la mise en place des mesures, lois et règlements que la nouvelle administration aura à mettre en place.
Plusieurs priorités d’action de Madame Plante (logement abordable, transport en commun, services de proximité, démocratie transparente et participative) correspondent aux enjeux sociaux qui sont au cœur de la mission du Y des femmes de Montréal depuis plus de 142 ans. Il nous fera plaisir de collaborer avec l’ensemble des élu.es pour partager nos préoccupations, notre expertise et des pistes de solutions afin que Montréal devienne une ville modèle et inspirante pour la sécurité, l’inclusion et le développement global des femmes et des filles, chacune à la mesure de ses capacités.
Télécharger le communiqué de presse (.pdf)