Au Y des femmes de Montréal, l’engagement de nombreux et nombreuses bénévoles permet d’élargir l’éventail de services offert à la population féminine.
D’octobre à mars, grâce à un partenariat avec le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, la Clinique d’information juridique du Y des femmes accueille une équipe d’étudiant(e)s en droit bénévoles.
Un service gratuit pour vous orienter
Comment un(e) étudiant(e) en droit peut vous aider ?
- Être mieux préparé avant de rencontrer un avocat(e) ou notaire :
Avant de rencontrer un de nos avocat(e)s bénévoles, vous pourrez expliquer votre situation à un de nos étudiant(e)s bénévoles qui vous aidera à cibler les points importants de votre situation et les questions juridiques. - Orientation, Recherche et Ressources d’information juridique :
Les étudiant(e)s peuvent vous diriger vers des ressources d’information juridique et vous aider à effectuer de la recherche d’information juridique. Ils/elles peuvent également effectuer de la recherche pour vous. - Comment rédiger des lettres (ex. mise en demeure) :
Dans certains cas, les étudiant(e)s peuvent vous aider dans la rédaction de lettres. Ce service est pour vous assister dans la forme, et non le contenu de celles-ci. Par exemple, ils/elles peuvent vous expliquer les éléments nécessaires dans une lettre de mise en demeure et dans certains cas vous aider avec la rédaction.
Comment rencontrer un(e) étudiant(e) ?
Les étudiant(e)s sont disponibles pendant des plages horaires différentes durant la semaine. Lorsque possible, ils rencontrent les personnes qui se présentent sans rendez-vous à la Clinique.
Pour être assuré de leurs disponibilités, il est préférable de prendre rendez-vous à l’avance avec la Clinique au (514)-866-9941 poste 293, ou via notre formulaire de contact.
Foire aux questions
Q. Est-ce que les étudiant(e)s peuvent m’offrir un conseil juridique?
R. Non. Le mandat de la Clinique d’information Juridique du Y des femmes n’est pas d’offrir des conseils juridiques. Le service a pour but d’informer les personnes sur leurs droits et obligations, les procédures et les lois applicables au Québec et au Canada.
De plus, puisque les étudiant(e)s ne sont pas membres du Barreau du Québec, ils ne peuvent pas offrir des conseils juridiques. L’article 128 de la Loi sur le Barreau du Québec prévoit que seuls les avocats et les notaires peuvent prodiguer des avis juridiques ou de la représentation.
Q. Est-ce que les étudiant(e)s peuvent m’offrir de l’information immédiatement?
R. Ça dépend. Ils peuvent vous guider immédiatement vers des ressources et guide d’information générale. Par contre, si vous désirez obtenir de l’information sur votre situation particulière, il-elle ne pourra répondre immédiatement à vos questions. Cette politique est mise en place pour assurer la qualité de nos services et le respect de la Loi sur le Barreau du Québec.
Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions le plus rapidement possible. Par contre, veuillez noter qu’il y a un délai possible d’une à deux semaines, suivant votre consultation avec l’étudiant(e), pour obtenir l’information adaptée à votre situation.
Si vous avez besoin d’aide urgente, nous pouvons vous référer à un organisme qui pourra vous offrir une aide plus rapide.
Télécharger la présentation (pdf)
À propos de la Clinique d’information juridique du Y des femmes
La Clinique d’information juridique offre des ressources et documentations juridiques aux femmes et à leur famille uniquement. Ce service à faible coût permet aux femmes d’être mieux outillées dans la compréhension de leurs situations, d’un point de vue juridique.
Parmi les services offerts par la Clinique d’information juridique, il y a :
- des ateliers juridiques;
- un service de commissaire à l’assermentation
- des consultations individuelles de 30 minutes
- des bulletins communautaires d’information légale