Campagne de sensibilisation à l’exploitation sexuelle
Le Y des femmes et sa Fondation ont lancé, en mars 2017, la campagne de sensibilisation Je mets mes culottes visant à prévenir l’exploitation sexuelle des filles.
Cette campagne présentait des vidéos et des affiches illustrant les pièges du recrutement à des fins d’exploitation sexuelle et misant sur l’affirmation de soi et sur l’esprit critique des jeunes pour déjouer ces tactiques de recrutement. Le recrutement se fait partout, et non pas seulement dans les centres jeunesse. Les beaux cadeaux, les belles paroles, les promesses d’amour éternel et exclusif et le miroitement d’un avenir facile et luxueux font partie des méthodes utilisées.
Donnez pour que nos filles ne se donnent pas
Outre la diffusion de vidéos et d’affiches, des culottes à l’effigie de la campagne étaient vendues 15$ sur le site web jemetsmesculottes.com, de même que chez Fringues, la boutique-école du Y des femmes. Ces culottes, provenant d’un don ponctuel de Gildan et illustrées par la dessinatrice PONY, sont en édition limitée! Les acheteurs et acheteuses étaient donc invités à donner 10$ de plus pour recevoir un reçu fiscal (ou à acheter plus d’une culotte).
Les programmes jeunesse du Y des femmes
Les fonds ramassés par cette campagne ont servi au développement et déploiement de programmes jeunesse dans les écoles et les centres communautaires. Les programmes jeunesse du Y des femmes visent à promouvoir les relations saines et égalitaires et à prévenir, entre autres, l’exploitation sexuelle, la cyberintimidation et l’hypersexualisation.