Le Y des femmes de Montréal invite le public à un événement thématique sur le consentement sexuel à l’occasion des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes.
Le 30 novembre 2016
À la salle Holden Fisher
De 10h30 à 14h30 : Kiosque d’expérimentation libre du projet Connais-tu LA limite? – Le consentement en 360°
Les agentes de projet des services jeunesse vous attendent avec les casques de réalité virtuelle pour permettre à toute personne curieuse d’expérimenter une situation où le consentement sexuel est mis en jeu, à travers les yeux d’une jeune étudiante.
De 12h à 13h30 : Dîner-conférence et discussion – Les nuances du consentement sexuel
Première partie : Consentement sexuel et société
Kharoll-Ann Souffrant, intervenante sociale et récipiendaire du Prix femme de mérite 2016 – catégorie Jeune femme* de mérite remis par la Fondation du Y des femmes de Montréal, est une jeune féministe engagée qui allie son expérience de vie et ses convictions afin de provoquer des changements sociaux. Elle présentera ses constats et résultats de recherche au niveau de la gestion des enjeux en santé mentale et en matière d’agressions sexuelles. Ayant lancé une pétition intitulée Alcool ≠ consentement au cours de l’été 2015, qui a eu des échos jusqu’à l’Assemblée nationale du Québec, elle expliquera comment la question des rapports sexuels non-consentants par intoxication n’est pas encore tout à fait claire dans nos lois.
*Visionner la vidéo de présentation de Kharoll-Ann Souffrant (commencer l’écoute à 4:15min)
Deuxième partie : Conscientiser les jeunes efficacement avec la réalité virtuelle
Alexandra Pelletier et Laurence Arbogast, deux agentes de projet aux services jeunesse ayant participé à la conception de Connais-tu LA limite? – Le consentement en 360° et qui font la tournée des écoles pour conscientiser les jeunes, expliqueront les étapes de création du contenu et émettront les constats qu’elles ont pu faire jusqu’à ce jour en allant rencontrer les jeunes.
(c) Julie Rainville / Kiosque de Connais-tu la limite? Lancement, août 2016, Square Cabot