En réfléchissant aux messages que nous allions mettre sur nos différentes plateformes pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, nous avons ressenti une grande colère et une grande lassitude. Une désagréable sensation de déjà vu, déjà écrit, déjà dénoncé… Que dire qui n’ait déjà été dit?
#AgressionNonDénoncée #SansOuiCestNon #MoiAussi #DisSonNom
Des millions de voix de femmes se sont élevées.
Retentissants procès pour agressions sexuelles se terminant par des verdicts de non-culpabilité.
Seulement 3 dénonciations sur 1000 se terminent par une condamnation.
Les dénonciations pour cyberexploitation sexuelle sont en hausse de 81%.
Plus de 80% des cas concernent des petites filles.
Une autre vague de féminicides.
Environ 11 femmes par an sont victimes de féminicides au Québec. Entre le 5 février et le 1er mars 2021, 5 femmes déjà ont perdu la vie au Québec aux mains de leur (ex) conjoint.
Crise dans les maisons d’hébergement pour femmes par manque de ressources.
En 2020, des milliers de demandes d’hébergement d’urgence ont été refusées faute de ressources et d’espace au sein de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes et du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.
Manque de logements abordables pour échapper à une situation de violence conjugale.
Comment faire pour s’en sortir quand le prix moyen d’un 4 et demi dans la région de Montréal est de 1320$ par mois ou de 1520$ pour un grand logement et qu’il y a déjà plus de 22 000 ménages sur la liste d’attente d’un logement abordable?
Une pandémie aux effets disproportionnés sur les femmes.
Les femmes sont les principales affectées parmi les cas de COVID au sein du personnel soignant et des services essentiels. Contrairement à partout ailleurs, au Québec, leur espérance de vie a même diminué davantage que celle des hommes. De même, le ralentissement de l’économie de services et les pertes d’emploi touchent plus durement les femmes. Les plans de relance économique ne semblent pas tenir compte de ces impacts différents. Pourtant, des propositions ont été faites.
Etc. Etc. Etc.
Bref, que dire que nous n’ayons déjà dit dans cette lettre ouverte d’il y a presque qu’un an et demi ? Alors voilà, nous vous la laissons lire à nouveau…
Tout est là. Rebelotte. Marmotte.
Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration: Valaska.