La situation de l’emploi au Québec, et plus particulièrement à Montréal, se porte bien : un taux de chômage de seulement 3.9 % a été enregistré en janvier 2023. Pourtant, derrière ce chiffre, il y a encore des milliers de personnes, dont une majorité de femmes, qui restent sans emploi.
Au Y des femmes nous accompagnons des femmes qui ne peuvent accéder à ce marché. Qui sont-elles? Pourquoi rencontrent-elles autant de difficultés à trouver un emploi ? Quelles solutions apporte le Y des femmes de Montréal pour les aider?
Des situations multiples, des défis de taille
Les femmes que l’organisme accompagne, en cette période de plein-emploi, sont des femmes aux parcours variés. Qu’elles aient un diplôme ou non, ces femmes peinent à trouver un poste car peu d’emplois correspondent à la fois à leurs aspirations professionnelles et personnelles (horaires flexibles, des solutions de garde pour leurs enfants, ou encore des opportunités d’avancement ou l’égalité salariale).
Aussi, toute forme de recherche d’emploi peut s’avérer particulièrement complexe, si l’on rajoute à ces difficultés des situations, vécues par les femmes, de violences psychologiques ou physiques au domicile ou sur le lieu de travail, des soucis de santé ou des problèmes d’anxiété…Le manque de confiance en soi peut surgir.
Ces difficultés se sont grandement accentuées ces dernières années, car durant l’épidémie du Covid-19 les contacts sociaux se sont amoindris. Les fissures du parcours de vie se sont agrandies, et prennent plus de temps à être réparées. Alors, une insertion en emploi plus longue et plus difficile.
Nos solutions personnalisées
Au Y des femmes de Montréal nous avons conscience de ces défis. C’est pour cela que nous offrons des programmes qui répondent à ces enjeux d’exclusion et de violence envers les femmes. Ces programmes sont gratuits et apportent un soutien à toute femme qui souhaite trouver un emploi : définir son projet professionnel, explorer des opportunités scolaires et professionnelles, rédiger son CV, préparer des entrevues, chercher un emploi, apprendre à négocier son salaire, etc.
L’organisme offre aussi du soutien psychosocial ainsi que d’autres programmes tels que du mentorat, du soutien pour développer des compétences informatiques, et linguistiques ainsi que de l’information juridique. Ces services permettent d’apporter une aide globale pour une réinsertion sociale et professionnelle réussie.
Pour en savoir plus, visitez la page de nos services d’employabilité.