Le 28 octobre 2016, le Y des femmes de Montréal a eu le plaisir d’accueillir la conférence de presse de lancement de la stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles.
Le portrait des violences sexuelles a changé depuis le moment où le Y des femmes a été fondé, il y a 141 ans. À l’époque, notre service d’aide aux voyageuses accueillait les femmes à la gare pour éviter qu’elles ne tombent aux mains des proxénètes. Maintenant, nous développons des outils pour prévenir le recrutement des filles par les gangs de rue aux sorties du métro et dans les cours d’école, et la réalité virtuelle nous sert de support pour sensibiliser à la notion de consentement sexuel. Les mots et les moyens changent mais la réalité demeure : les femmes et les filles sont encore beaucoup trop souvent victimes de violences sexuelles.
L’essentiel de la stratégie gouvernementale repose sur l’intervention auprès des victimes pour les soutenir et les protéger et renforcer la lutte à l’exploitation sexuelle, ce qui est absolument essentiel et fondamental.
Le Y des femmes constate également que la sensibilisation est une des premières actions ciblées par la stratégie gouvernementale et nous nous en réjouissons. Nous croyons en effet que la prise de conscience d’un problème constitue le premier pas vers un changement durable des comportements et attitudes.
De même, des actions de sensibilisation auprès des jeunes sont prévues, ce qui nous paraît absolument essentiel. Sensibiliser la jeunesse le plus tôt possible à l’importance de relations saines et respectueuses est également une composante indispensable pour changer la société à long terme et pour bâtir des rapports vraiment égalitaires. Nos actions en amont auprès des jeunes filles et des jeunes garçons depuis plusieurs années nous démontrent le bien-fondé de cette approche.
Le Y des femmes se réjouit également que des actions de prévention, sensibilisation et information au sujet de l’exploitation sexuelle ainsi que des violences sexuelles sur les campus collégiaux et universitaires, soient également prévues. Ce sont des sujets sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années déjà et qui doivent être approfondis.
À l’instar de Mme Sue Montgomery, qui a souligné qu’elle suivrait de près l’évolution de cette stratégie gouvernementale, le Y des femmes de Montréal souhaite que les actions identifiées dans cette stratégie soit appliquées et bonifiées en cours de route; non seulement pour permettre le maintien de plusieurs de nos programmes – consentement sexuel, hypersexualisation, gangs de rue, relations saines – mais surtout pour amener un vrai changement social en ce qui a trait aux violences faites aux femmes et aux filles.
Pour consulter la stratégie gouvernementale « Les violences sexuelles, c’est NON».