Chaque jour, nous sommes confronté·e·s à plus de 4000 publicités. Alors que la société est plurielle et dynamique nous avons décidé de lancer une campagne pour discuter du sexisme et du manque de diversité encore présents dans les discours médiatiques.
Cette campagne de sensibilisation est née d’une volonté d’écouter les opinions et expériences des jeunes à propos de ce que serait leur monde idéal, libre de stéréotypes culturels et de genre. Dans ce but, nos agentes aux services jeunesse ont animé des ateliers durant une semaine pour échanger avec un groupe de jeunes et comprendre en profondeur: que voient-ils/ elles régulièrement dans les pubs? Comment ils/ elles les reçoivent? Quel contenu ils/ elles aimeraient voir davantage? Mais surtout, est-ce que leur réalité est-elle représentée par ces messages?
À notre avis, la publicité pourrait être une alliée de la diversité et de l’inclusion dans notre société et c’est pour cette raison que nous avons collaboré avec le Grenier aux nouvelles, un média spécialisé dans le domaine, afin d’ouvrir la discussion aussi aux professionnel·le·s de la communication et du marketing.
Le résultat de ce dialogue est présent dans des articles et entrevues publiés la semaine du 24 au 28 mai 2021, sur les plateformes numériques du Grenier et du Y des femmes. Nous vous invitons à les partager sur vos réseaux et avec votre entourage.
- 19 mai: Lancement: la publicité pourrait-elle être une alliée de la diversité et de l’inclusion dans notre société?
- 25 mai : Pour une remise en question des stéréotypes en publicité. – Entrevue avec Sann Sava, vice-présidente et cheffe de la création chez Publicis.
- 26 mai : La parole aux jeunes ! Des ateliers pour sensibiliser les filles aux publicités
- 27 mai : Pour une représentation plus responsable : entrevue avec Chris Bergeron
Écoutez le teaser de la campagne :
Le contexte du projet
Nous avons remarqué que les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus défavorables aux messages ouvertement sexistes. Cependant, les médias continuent de présenter les femmes et les hommes de plusieurs origines dans des rôles stéréotypés, ce qui peut être difficile à identifier et très souvent banalisé par le public. Si les images médiatiques se prétendent une représentation de notre monde, nous croyons que, parfois, elles traduisent beaucoup plus la structure de pouvoir de notre société qu’une compréhension approfondie de la diversité humaine.
Toujours en restant alignées avec notre mission et nos valeurs, nous cherchons à développer des partenariats qui nous permettent d’élargir notre impact et faire une différence sur les enjeux de l’égalité, l’inclusion et la non-violence sociales et de genres.
En 2011, le Y des femmes produisait un guide afin de populariser les démarches pour porter plainte contre les publicités et les messages sexistes en collaboration avec le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En 2020, en raison de l’évolution rapide du milieu médiatique depuis cette publication, le Secrétariat à la condition féminine du Québec (SCF) nous a octroyé un soutien financier pour la mise à jour de ce guide, toujours pertinent.
Pour continuer à agir sur cette problématique, le Secrétariat soutient maintenant cette campagne dans le cadre de la stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021. L’action intitulée « Mettre en œuvre des actions visant à contrer le sexisme dans les publicités au Québec » prévoit des tactiques de mobilisation de l’industrie publicitaire et de la relève, des consommatrices et consommateurs et des certaines instances gouvernementales pour contrer le sexisme dans les publicités au Québec.
Alors, dans le cadre du nouveau projet, nous avons ouvert un espace aux jeunes issu·e·s de la diversité pour qu’elles partagent leurs expériences et leurs points de vue tout en développant un esprit critique et encourageant des réflexions profondes. Ces réflexions partagées font maintenant partie de la campagne que nous déployions avec le Grenier pour interpeller les créateurs et créatrices de contenu médiatique ainsi que toute la société.
Écoutez les témoignages des participantes