Le 9 juin dernier, nous avons célébré les 5 ans du programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier au Y des femmes de Montréal !
Cette rencontre riche en émotions a été l’occasion de renforcer les liens qui unissent les partenaires de ce beau projet. Parmi la cinquantaine de personnes présentes, nous avons pu compter sur la présence de participantes, d’employées et de partenaires comme Mme Marielle Boyer, directrice du développement de programmes à la Fondation Lise Watier, Mme Nadine Raymond, directrice générale du Y des femmes de Montréal ainsi que Katrine et Marie-Josée de chez K pour Katrine.
En mars 2018, le programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier accueillait sa première cohorte au Y des femmes. Il a été déployé dans l’optique de former, d’accompagner et surtout de soutenir les femmes dans leur quête d’autonomie financière et de réalisation de soi. Le programme s’offre comme espace de développement et d’approfondissement des compétences et des connaissances profitables aux femmes, Il leur donne accès au monde entrepreneurial ou un accompagnement vers un retour aux études ou en emploi.
Cinq ans plus tard, s’Entreprendre a tenu ses promesses :
282 femmes ont pu bénéficier du programme au Y des femmes de Montréal. La collaboration entre les deux organismes est devenue un atout majeur pour celles qui veulent prendre en main de leur avenir. C’est pour cette raison que Nadine Raymond, directrice générale du Y des femmes, nous confie que :
« La Fondation Lise Watier croit au développement des femmes et à développer différents programmes au fil du temps [et s’implique toujours] dans l’amélioration continue de ces programmes, essaie de trouver de merveilleux partenaires comme le Y des femmes pour pouvoir multiplier son impact. Et, c’est grâce à des partenaires comme la Fondation qu’on arrive nous aussi à multiplier notre impact, rejoindre les femmes avec des besoins que nous pouvons combler ».
La Fondation Lise Watier et le Y des femmes font en effet la différence en rendant notre société plus consciente des potentialités dont regorgent les femmes. En offrant à leurs participantes l’opportunité de voir d’un nouvel œil le rapport qu’elles ont avec elles-mêmes et avec les autres, les deux organismes ouvrent une porte vers un changement progressif et collectif.
Des invitées inspirantes.
Temps fort de la soirée, Katrine Paradis et Marie-Josée Morin de K pour Katrine, nous ont parlé de leurs expériences et bien plus qu’un appel à se surpasser, c’est une invitation au partage ainsi qu’à la mise en commun des ressources qu’elles ont mis en avant. Katrine et Marie-Josée nous ont apporté une nouvelle perspective sur la valeur du travail en équipe, du rôle majeur que jouent la famille, les ami·e·s, les connaissances dans la réalisation d’un projet entrepreneurial. Inspirantes et motivantes, elles nous ont donné l’envie de faire encore plus pour les femmes et les filles de Montréal.
La Fondation Lise Watier et le Y des femmes de Montréal ont à cœur de s’impliquer davantage dans le processus de transformation de la condition féminine. Il sera désormais question de bonifier les activités et les outils associés au programme s’Entreprendre afin de continuer à accompagner les femmes sur le chemin de l’indépendance.
Photo : Gabriela Mendoza, participante du programme s’Entreprendre, Aline Chami, Coordonnatrice des services socio-économiques du Y des femmes de Montréal et Marielle Boyer, Directrice des programmes de la Fondation Lise Watier lors de la célébration des 5 ans du programme s’Entreprendre au Y des femmes de Montréal, le 9 juin 2022.