En ce 23 février, le Y des femmes fête 147 ans d’histoire!
Pour l’occasion, nous avons publié un petit quiz de 7 questions sur la page Facebook du Y des femmes. L’idée derrière ce quiz? En apprendre plus sur le Y des femmes, organisme aux milles tentacules, parfois confondu, parfois mal connu, mais surtout omniprésent sur la scène montréalaise et au service des femmes depuis 1875!
Curieux-curieuse de connaître les réponses? Les voici :
1- Combien y a-t-il de YWCA au Québec?
Il y a seulement deux YWCA dans la province du Québec (un à Montréal et un à Québec) ! Au Canada, le mouvement des YWCA constitue la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes avec 33 associations membres. Le Y des femmes de Montréal appartient à la grande famille de la YWCA mondiale. Présente dans 125 pays à travers le monde, ce mouvement agit auprès de plus de 25 millions de femmes.
2- Vrai ou faux : Le Y des femmes est une succursale des YMCA du Québec?
Le YWCA et les YMCA sont des entités juridiques distinctes, bien qu’ils détiennent une même «racine idéologique». Le mouvement des YWCA adapte son offre de services aux besoins spécifiques des femmes, ainsi qu’à la défense de leurs droits et intérêts à travers le monde.
3- Combien coûte une session de 12 séances de yoga au Y des femmes?
Dans le but de favoriser les échanges, le développement de compétences et le bien-être tant physique que psychologique des femmes, le Y des femmes offre trois sessions d’activités gratuites et variées par année (automne, hiver et printemps). Pourquoi ne pas en profiter?
4- Vrai ou faux : Fringues, la boutique-friperie du Y des femmes, sert aussi de plateau de travail à des femmes souhaitant intégrer le marché de l’emploi.
Par l’entremise de son entreprise d’insertion Fringues & Cie, le Y des femmes offre à des femmes éprouvant des difficultés à intégrer le marché du travail, une expérience professionnelle rémunérée et une formation complète en vente et service à la clientèle dans sa boutique-friperie Fringues. Le Y des femmes offre trois autres programmes en employabilité afin de répondre aux différents profils de femmes en recherche d’emploi, dont un incluant un volet entrepreneurial.
5- Combien coûte une séance d’information de 30 minutes avec un·e avocat·e ou un·e notaire au Y des femmes?
La Clinique d’information juridique du Y des femmes offre sur rendez-vous des consultations* confidentielles et individuelles de 30 minutes avec des avocat.e.s et des notaires bénévoles expérimenté.e.s sur différents sujets. Les consultations individuelles s’adressent aux femmes et à leur famille seulement et le coût varie entre 0$ et 20$.
6- Depuis combien de temps le Y des femmes travaille auprès des jeunes sur des enjeux comme l’hypersexualisation, les relations égalitaires et l’exploitation sexuelle?
Depuis l’an 2000, le Y des femmes développe des programmes et outils visant à promouvoir le bien-être, développer les capacités de leadership et prévenir les violences et les inégalités envers les filles et les jeunes femmes. Depuis 2013, l’organisme implique les garçons dans certains projets afin de les rallier à la prévention de la violence. Notez que le Y des femmes a réalisé ses premières études sur les besoins des adolescentes vers 1956, à une époque où cette catégorie sociale n’existait pas de façon visible et identifiée.
7- Vrai ou faux : Le Y des femmes offre du soutien et des activités aux proches aidantes d’aîné·e·s en perte d’autonomie.
L’équipe d’intervenantes du programme Soutien aux proches aidantes du Y des femmes offre un accompagnement personnalisé aux femmes désireuses de développer ou de maintenir des relations saines ainsi qu’un équilibre psychologique, émotionnel et physique. Cet accompagnement inclut du soutien individuel et en groupe, des activités sociales et de bien-être, de même que des ateliers et conférences visant à faciliter la vie et augmenter le pouvoir d’agir des personnes aidantes.
Le Y des femmes : témoin de l’histoire des Montréalaises
Ce quiz a piqué votre curiosité ? Ça tombe bien, l’histoire du Y des femmes foisonne d’information passionnante!
Le Y des femmes de Montréal a ouvert ses portes en 1875. Accueillant initialement les femmes arrivant des campagnes lors de l’exode rural de la fin du 19e siècle, il dessert aujourd’hui une importante clientèle de femmes originaires de partout à travers le monde.
Si les réalités et besoins des femmes ont évolué depuis 147 ans, l’organisme ne s’est jamais détourné de sa mission : prévenir l’exclusion, les inégalités sociales et de genre ainsi que l’ensemble des violences faites aux femmes et aux filles.
Un organisme à l’avant-garde
Saviez-vous que le Y des femmes a notamment créé le premier centre de conditionnement physique pour femmes, la première maternelle gratuite et le premier centre des femmes à Montréal? Consultez cette ligne du temps pour connaître les réalisations et événements marquants de l’histoire de l’organisme de 1875 à nos jours!
Un mouvement à l’échelle mondiale
Le Y des femmes de Montréal appartient au mouvement mondial des YWCA qui, présent dans 120 pays à travers le monde, agit auprès de plus de 25 millions de femmes et de filles.
Au Canada, le mouvement des YWCA compte 33 associations et constitue notamment le principal fournisseur de refuges pour femmes, de programmes d’alphabétisation et de recherche d’emploi au pays.
Un levier de transformation social
En plus d’offrir divers programmes et services aux femmes, aux filles et à leurs familles, l’organisme porte haut et fort leur voix sur la place publique afin de sensibiliser les instances décisionnelles aux enjeux d’exclusion, d’inégalités et de violences, le tout dans le but d’améliorer les pratiques et de générer un changement social durable.
Pour connaître nos réalisations concrètes des dernières années, référez-vous à nos rapports annuels qui regorgent de données pertinentes et reflètent l’impact concret du Y des femmes au sein de la collectivité.
Vous souhaitez soutenir notre mission? Faites un don à la Fondation Y des femmes!