Le Y des femmes de Montréal et la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) ont co-rédigé une lettre pour souligner les contradictions entre les gestes posés par le gouvernement fédéral en faveur de l’égalité des femmes et des hommes et la récente adoption, sans aucun débat, par le Parti libéral du Canada d’une résolution prônant la Décriminalisation du travail consensuel du sexe et du commerce du sexe. La prostitution, peu importe comment on l’appelle ou la qualifie, est un phénomène social qui engendre des violences et déshumanise les femmes. La lettre qui suit exprime notre opinion à ce sujet.
Nous vous invitons à la signer en remplissant le formulaire au bas de cette page si vous adhérez à son contenu.** La période de signature est terminée. Merci à toutes et à tous de votre appui!
Si vous signez au nom d’un organisme, seul le nom de l’organisme paraîtra. Si vous signez à titre personnel votre nom complet apparaîtra. Vous pouvez également choisir de signer la lettre de manière anonyme.
Monsieur Justin Trudeau
Premier ministre du Canada
Chef du Parti libéral du Canada
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Canada K1A 0A6
Montréal, le 18 avril 2018
Monsieur le Premier Ministre et chef du Parti libéral du Canada,
Nous soumettons à votre attention une situation profondément contradictoire au sein du Parti libéral du Canada et de votre gouvernement :
- d’une part un comité des communes fait des consultations à travers le pays pour mieux comprendre les enjeux de la traite humaine et de l’exploitation sexuelle et Développement Économique Canada appuie des mesures pour sensibiliser et prévenir l’exploitation sexuelle dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 de Montréal;
- d’autre part, votre parti a approuvé, sans aucun débat, sans aucune consultation avec les organismes de femmes qui ont été victimes d’exploitation sexuelle ni aucun bilan documenté de la loi actuelle, la résolution 2764 « Décriminalisation du travail consensuel du sexe et du commerce du sexe »
Nous vous soumettons ici des éléments de réflexion qui doivent impérativement être pris en compte avant de céder à la tentation de faire de cette résolution une priorité d’action. Nous souhaitons vivement voir une action décisive de votre part à ce sujet.
La formulation de cette résolution lui donne des allures de mesure très bonne et progressiste, visant la sécurité des femmes dans l’industrie du sexe, en insistant sur une supposée dimension consensuelle du commerce du sexe. Toutefois, elle se base sur une analyse partielle et une vision déformée de la réalité et reprend des arguments régulièrement mis de l’avant par les partisans de la décriminalisation et de la légalisation complètes de la prostitution.
La résolution parle des « travailleuses » du sexe, comme si la prostitution était un choix de travail comme un autre. C’est oublier que plus de 90% de femmes ont été amenées à la prostitution par le manque de ressources, par le biais de la manipulation, de la menace, de la violence et de la dépendance… justement parce qu’elles sentaient qu’elles n’avaient plus de choix. L’immense majorité des femmes (plus de 80%) ont été recrutées alors qu’elles étaient mineures, vers un âge moyen de 14 ans et demi, sous de fausses prémisses (argent facile, vie luxueuse, amour inconditionnel). Peut-on vraiment considérer que ces femmes et ces filles ont fait un choix libre et éclairé, qu’elles exercent un « travail consensuel » ? Surtout si on considère également que 80% d’entre elles ont été victimes d’agressions sexuelles pendant leur enfance. [1]
Les études soulignent que la majorité des femmes qui se prostituent souhaitent s’en sortir, qu’elles y soient entrées par libre choix ou non. Ce dont elles ont besoin, c’est d’avoir des options réelles pour s’en sortir. Ce qui manque à la loi actuelle, c’est que des stratégies efficaces soient mises en place pour aider les femmes à quitter la prostitution et la violence inhérente qui l’accompagne; pas qu’elle facilite la voie aux acheteurs et exploiteurs.
Insister sur la prostitution consensuelle sous-entend que cette dernière est acceptable mais que la prostitution « forcée », ne l’est pas. En fait, toute prostitution, consensuelle ou non, légale ou non, est dommageable pour les femmes et les filles. Les impacts physiques et psychologiques sur la santé mentale et physique sont dévastateurs et présents chez l’immense majorité des femmes qui vivent de la prostitution : dépendance aux drogues ou à l’alcool, symptômes du stress post-traumatique, taux de mortalité 40 fois supérieur à la moyenne nationale, clivage de la personnalité, agressions physiques répétées sur une longue période (allant des coups et blessures jusqu’au viol ou même le meurtre).
De même, d’un point de vue social, considérer qu’il y a une forme acceptable de prostitution et la décriminaliser sous-entend qu’il est acceptable que le corps d’une femme, d’une fille (ou d’un homme ou d’un garçon) soit considéré et traité comme une marchandise, dont on fait bon ce qui nous semble une fois qu’on l’a acquise. Bref, le nouveau visage de l’esclavage… Il s’agit d’un recul inadmissible en termes d’égalité et de non-violence envers les femmes et les droits humains.
La décriminalisation entraîne la normalisation et la banalisation de la prostitution engendrant ainsi une hausse de la consommation du sexe tarifé; toute femme devient implicitement « prostituable ». Les acheteurs se sentent légitimés d’exiger, de menacer et de violenter les pourvoyeuses de services sexuels, sous le prétexte du « c’est légal maintenant, c’est ta job, c’est pour ça que je paye, c’est légal, j’y ai droit.» La décriminalisation vient légitimer la violence et la dangerosité inhérente à la prostitution. Dans les pays où la prostitution est légale (entre autres en Allemagne et aux Pays-Bas) les meurtres et les violences envers les femmes prostituées sont loin d’avoir diminué et des pratiques de plus en plus déshumanisantes ont cours. Un tenancier de bordel en Allemagne résume ainsi la situation : « Avant, je vendais du sexe. Maintenant, je dois vendre de la violence pour satisfaire les clients. »[2]
Tout ceci c’est sans considérer les enjeux de sécurité publique. L’expérience des pays où la prostitution est légale ou décriminalisée démontre que cette approche entraîne une multiplication de grands et petits commerces du sexe ainsi qu’une augmentation des activités périphériques à la prostitution (gangs de rue, drogue, violence) et ce, partout dans le tissu urbain. Il est également démontré qu’elle génère une augmentation du trafic de mineures et de femmes sans statut.
Les femmes qui offrent des services sexuels ne sont plus criminalisées au Canada. Elles peuvent recourir à la police en toute impunité si des clients sont violents ou si elles désirent échapper à ce milieu de violence. Cette résolution arguant pour la décriminalisation ne profitera qu’aux acheteurs et aux proxénètes.
Est-ce que cette vision est conforme aux valeurs d’égalité des genres, de respect et de solidarité qui sont la marque de notre pays? Est-ce conforme aux obligations que nous avons comme société, comme pays envers nos enfants (ne perdons pas de vue que la majorité des femmes dans l’industrie du sexe y ont débuté vers un âge moyen de 14 ans et que 80% d’entre elles ont été victimes d’agressions sexuelles pendant l’enfance)? Est-ce conforme avec la position d’un parti et d’un gouvernement qui a été le premier à mettre de l’avant une approche différenciée selon le genre lors du dernier budget et qui se targue d’être féministe? Nous sommes d’avis que non.
Il nous fera plaisir d’en discuter avec vous le cas échéant et nous vous prions d’agréer, à titre de Premier Ministre du Canada et de chef Parti libéral du Canada, nos salutations distinguées.
Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, Portrait de l’industrie du sexe au Québec (Rapport de recherche), 2014;
Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, Connaître les besoins des femmes dans l’industrie du sexe pour mieux baliser les services (Rapport de recherche), 2014;
Dr. Susan McIntyre, Buyer Beware A study into the demand side of the sexual exploitation industry, Novembre 2012 [2] Voir, en annexe [contenu sensible], le menu offert en toute légalité par un bordel en Allemagne. Pensez à la jeune fille de 14 ans… qui pensait qu’elle allait bien gagner sa vie… et qui ne sait plus comment s’en sortir maintenant. Consensuel, vraiment?
Plusieurs études et documentation (en anglais) sont disponibles sur le site Nordic Model Now, dont cette analyse comparative https://nordicmodelnow.org/2017/07/04/prostitution-policy-and-law-what-are-the-options/
La période de signature est terminée. Merci à toutes et à tous de votre appui!
Lettre rédigée par le Y des femmes de Montréal et la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) et endossée par les organismes et individus suivants :
Organismes
Afeas Bas-St-Laurent/Gaspésie
Afeas de Laval
Afeas Hautes-Rivières
Afeas Pointe-aux-Trembles
Afeas régionale Lanaudière
Afeas régionale Richelieu-Yamaska
Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas)
Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM)
CALACS-Abitibi
CALACS Assaut sexuel secours Val-d’Or
CALACS Entre Elles
CALACS La Chrysalide
CALACS La Passerelle
CALACS Lanaudière
CALACS Laurentides
CALACS Rimouski
CALAS Outaouais
CATHII
Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Châteauguay
Centre de femmes Ilot d’Espoir
Centre Rayons de femmes Thérèse-De Blainville
Collectif d’aide aux femmes exploitées sexuellement (CAFES)
Comité des femmes de l’AFPC Quebec
Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)
Confédération des Syndicats nationaux
isala asbl (Belgique)
L’Élan-CALACS
La pointe du jour *CALACS Sept-Iles
Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées
Maison Unies-Vers-Femmes
Multi-Femmes
Point d’appui
Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec)
Regroupement des Haitiens de Montréal Contre l’Ocupation d’Haiti (REHMONCO)
Regroupement québécois des CALACS
Réseau des répondantes à la condition des femmes – Diocèse de Gaspé
Service de solidarité sociale / Diocèse de Saint-Jean-Longueuil
Sisyphe, un regard féministe sur le monde
Table de concertation de Laval en condition féminine
Table de concertation des groupes de femmes Bas-Saint-Laurent
Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes
Y des femmes de Montréal
Individus
Viviane Agostino, Montréal
Jorge Aguilar, Montréal
Pierrette Alix, St-Sébastien
Tracy Allard, Whitehorse
Louise Archambault, Trois-Rivières
Natalia Arenas, Mexico
Nathalie Arguin, Montréal
Rachel Ariey-Jouglard, Gatineau
Martine B. Côté, Montréal
Jessyka Baril, Ste-Marthe-sur-le-Lac
Natalie Basmadjian, Montréal
Emilie Beauchesne, Montréal
Claude Beaugrand, Canton Bedford
Raphaëlle Beaulieu-Bastien, Montréal
Suzanne Beaulne, Montréal
Laurie Beaupré, Rimouski
Pierre Beauregard, Vaudreuil-Dorion
Véronique Beauregard, Saint-Hubert
Pierre Beauregard, Vaudreuil-Dorion
Maude Bélair, Lac-des-Écorces
Josée Bélisle, Amos
Mireille Bénard, Montréal
Alain Benoit, Sutton
Marie-France Benoit, Montréal
Delphine Berger, Montréal
Caroline Bergeron, Sept-Iles
Mélanie Bergeron, Repentigny
L. Thierry Bernard, Drummondville
Dominique Bernier, Québec
Christiane Bessette, Nantes
Lise Bienvenu, Brossard
Anne-Marie Bilodeau, Montréal
France Biron, Gatineau
Linda Boisclair, Sutton
Pierre-Hugues Boisvenu, Ottawa
Joëlle Bond, Montréal
Claude Bonin, Montréal
Marie-Hélène Bonin, Montréal
Anne Bouchard, Montreal
Claudia Bouchard, Montreal
France Boucher, Montréal
Nadjet Bouda, Montréal
Gisèle Boudreau, Cap-Saint-Ignace
Hélène Boudreau, Québec
Rita Boudreau, Montréal
Carole Boulebsol, Montréal
Andréa Boulianne, Roberval
Lucie Bourassa, Montréal
André Bourbonnais, St-Jérôme
Louise Bourdon, Brossard
Gisèle Bourret, Montréal
France Boutin, Victoriaville
Marie-Noelle Boyrdiec, Montreal
Annick Brazeau, Gatineau
Huguette Breton, Lac Mégantic
Isabelle Brisebois, St-Zotique
Marc Brisebois, Varennes
Micheline Brisebois, Longueuil
Denise Brouillard, St-Jerôme
Ghislaine Brouillette, Montréal
Suzanne Brouillette, Val-David
Jessica Bruneau, Val d’Or
Pascale Camirand, Sherbrooke
Yuri Camiré, Montréal
Audrée-Jade Carignan, Longueuil
Geneviève Carignan, Montréal
Chantale Caron, Saint-Roch-de-Richelieu
Mathieu Caron Fournier, Longueuil
Micheline Carrier, Montréal
Katherine Céré, Montréal
Suzanne Cerutti, Joliette
Conrad Chamberlain, Montréal
Justine Chénier, Montréal
Marie-Pier Chevarie, St-Mathias-sur-Richelieu
Odette Clairoux, Ripon
Anne-Marie Claret, Montréal
Joanne Cool, Laval
Hélène Cornellier, Montréal
Marie-Ève Côté, Gatineau
Véronique Côté, Québec
Micheline Cromp, Montréal
Chantal Cruguet, Saint-Jérôme
Chrissy D., Montréal
Hélène Damour, Gatineau
Sarah de Margerie, Montréal
Zoé Décarie, Montréal
Otilia del Puiggros, Montréal
Roxanne Delage, Amos
Stéphanie Demers, Chelsea
Suzanne Denommée, Brossard
Isabelle Des Rochers, Terrebonne
Mireille Des Rochers, Terrebonne
Nadyne Deschênes, La Malbaie
Sylvie Desjardins, Montréal-Nord
Jocelyne Desjardins, Drummondville
Karine Deslauriers, Saint-Jerome
Hélène Deslières, Montréal
Monia Desmarais, St-Denis-de-Brompton
Marie-Michelle Desmeules, Blainville
Emilie Desrosiers, St-Jérôme
Bailaou Diallo, Beloeil
Luc Dionne, Pointe-Claire
Natasha Dionne, Montréal
Diane Doré, Ferme-Neuve
Isabelle Doré, Richmond
Leticia Doré, Montréal
Isabelle Doucet, St-Jean-sur-Richelieu
Stéphanie Doyon, Pointe-Calumet
Thérèse Doyon, St-Joseph-de-Beauce
Lyne Doyon, Lebel-sur-Quévillon
Christine Drolet, St-Jean sur Richelieu
Marie Drouin, Montréal
Chantal Dubois, St-Sauveur
Valérie Dubreuil, Montréal
Rose Dufour, Québec
Martin Dufresne, St-Hippolyte
Loraine Dugas, Trois-Rivières
Isabelle Dumont, Lebel-sur-Quévillon
Anne-Marie Duplessis, L’Assomption
André Dupré, Gatineau
Linda Dupuis, Longueuil
Nicole Dutrisac, Drummondville
Guylaine Duval, Chicoutimi
Roxane Duval, Terrebonne
Diane Dwyer, Brossard
Marie-Christyne Élie, Lévis
Marie-Ève Ellefsen, Montréal
Yanick Ethier, Longueuil
Monik Faucher, Saint-Charles-sur-Richelieu
Marie-Eve Favron, LaSalle
Josiane Fleury, Québec et Gatineau
Marie-Andrée Forget, Contrecœur
Martine Forget, Repentigny
Valérie Fortin, Saint-Lambert
Laurence Fortin-Pellerin, Montréal
Anne-Marie Fournier, Montreal
Carolyne Gagné, Bromont
Sylvie Gagné, Nicolet
Raymonde Gagnier, Château-Richer
Natalie Gagnon, Québec
Audrey-Anne Gamache, Chambly
Julie Gaudreau, Laval
Sarah Gaudreau, Mont-Saint-Hilaire
Karine Gauthier, Montréal
Marie-Andrée Gauthier, Montréal
Mylène Gauthier, Montréal
Isabelle Gélinas, Montréal
Ghislaine Gendron, St-Augustin-de-Desmaures
Jocelyne Gervais, Montréal
Mariette Gilbert, Laval
Gracia Girardi, Montréal
Osire Glacier, Montréal
Camille Godbout, Montréal
Lilia Goldfarb, Montréal
Catherine Gorka, Montréal
Francine Gratton, Montréal
Lise Gratton, Montréal
Ginette Gravel, Laval
Josiane Gregoire Lenain, Laval
Marianne Grimard, Candiac
Elaine Grisé, Montréal
Pierre Groulx, Eastman
Therese Guerin, Brossard
Françoise Guillaume, Montréal
Anabelle Guy, Roberval
Béatrice Halsouet, St-Jérôme
Oria Hamadi, St-Laurent-de-L’Ile-d’Orléans
Lorraine Harvey, St-G
HAUAD Hauad, Saint Laurent
Katherine Hébert-Metthé, Sherbrooke
Pascale Hénault, Montréal
Anik Henry, Baie-Comeau
Johanne Heppell, Plaisance
Amélie Huard, Saint-Hubert
Patricia Hudon, Longueuil
Owen Hughes, Val-Morin
Aly Hyder Ali, Ottawa
Chantal Ismé, Montréal
Marie-Ève Jacques, Montréal
Thérèse Jalbert, Valleyfield
Carolyne Jannard, Montréal
Emilie Jobin, Montréal
Laurent Joinville, Montréal
Dora Jolly, London
Johanne Jutras, Québec
Melanie Kajfasz, Terrebonne
Jo-Annie Labbé, Val d’Or
Patricia Labelle, Mont-Tremblant
Carmen Labelle, Prévost
Jessica Labrie, Montréal
Christiane Lafaille, Saint-Jean-sur-Richelieu
Judy Lafontaine, Val-d’Or
Céline Lafrance, St-Eustache
Maude Lafrenière, Messines
Éloïse Lahaie, Val d’Or
Jean-Paul Lahaie, St-Laurent
Isabelle Lajeunesse, Saint-Lambert
Emmanuelle Lajoie, Longueuil
Céline Lalande, Montréal
Lauriane Lalonde, Saint-Constant
Ève Lamont, Montréal
Natasha Lamoureux, McMasterville
Claire Landry, Saint-Laurent
Michel Landry, Montréal
Robert Langford, Montréal
Omer Langlais Jr, Valleyfield
Maryse Lapierre, Québec
Caroline Laplante, Saint-Jude
Isabelle Lapointe, Montréal
Catherine Lapointe, Brossard
Alexandra Lapointe Belisle, St marthe sur le lac
Myriam Lapointe-Gagnon, Montréal
Camille Larouche, Lac-Saint-Jean
Huguette Laurin, Montréal
Karine Laurin, Montréal
Marie-Eve Demers-Morabito Laval,
Maude Lavallée-Millaire, Montréal
Daniel Laverdure, Saint-Camille
Brigitte Lavoie, Montréal
Francine Lavoie, Montréal
Cindy Lavoie, Saguenay
Roxane Lavoie, L’Épiphanie
Sophie Lavoie Coursolle, Montréal
Guy Lebel, Drummondville
Mélanie Leblanc, St-Sauveur
Raymonde Leboeuf, Montreal
Anne Lecours, Sutton
Jacques Leduc, Montréal
François Lefebvre, Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Charlotte Legault, Montréal
Geneviève Legault, Montréal
Éliane Legault-Roy, Montréal
Anne-E Lejeune, St-Constant
Marie-Noelle Lemay, Montréal
Sylvie Lemelin, Victoriaville
Louise Leonard, Blainville
Isabelle Lepage, Saint-Hubert
Danika Lépine, Sherbrooke
Valérie Lépine, Montréal
Hugo Lessard, Mont-Royal
Claudette Letellier, Victoriaville, Québec
Julie Levasseur, Montréal
Louis Levasseur, Carleton-sur-Mer
Rose-Anne Lévesque, Rivière-Héva
Najia Lfarouk, Longueuil
Sandrine Lhermenier, Montréal
Nathalie Lizotte, Lebel-sur-Quévillon
Jacqueline Loiselle, Montréal
Diane MacKay, Montréal
Alexis Isabelle Maher, St-Jérôme
Isabelle Mailhot, Trois-Rivières
Mélanie Manseau, Val d’Or
Katherine Marcil, Québec
Louise Marcotte, Montreal
Madeleine Marcotte, Les Cèdres
Grignon Marie andree, Laprairie
Desmeules Marie-Michelle, Blainville
Vermette Marquis, Montréal
Mélanie Martel, Sept-Iles
Emilie Martinak, Montréal
Lucie Martineau, Lévis
Kathy Martineau, Drummondville
Caroline Masse, Gatineau
France Massey, Montréal
Jade Mathieu, Châteauguay
Diane Matte, Montréal
Paula Maybe, Longueuil
Nancy McCowan, Montréal
Manon McKay, St-Etienne-de-Beauharnois
Lina Mehedi, Montréal
Stéphanie Ménard, Sherbrooke
Mariette Mercier, Saint-Ours
Pierre Michaud, Mille-Isles
Manon Michaud, Montréal
Martine Michel, Sept-Iles
Virginie Mikaelian, Saint-Laurent
Michèle Mireault, Candiac
Diane Miron, Châteauguay
Carine Monat, Montréal
Maria Moran, Châteauguay
Ginette Moreau, Waterloo
Hélène Morin, Montréal
Jean-François Morin, Montréal
Isabelle Morissette, Montréal
Myriam Morissette, Mont-Saint-Hilaire
Marie-Hélène Nadeau, Laval
Michel Nadeau, Québec
Maribel Nunez Melgar, Saint-Bruno
Luz Maria Olguin, Montréal
Fanny Olivier, Mont-Laurier
Mireille Ouellette, Saint-Basile-Le-Grand
Yanick Paquette, Montréal
Louiselle Paquin, Verdun
Claudette Paradis, Lévis
Guy Patenaude, Outremont
Marie-Josée Paul, Roberval
Lise Pauzé, Joliette
Danielle Pelland, Saint-Hyacinthe
Anita Pelletier, St-Anaclet
Françoise Pelletier, Saint-Hyacinthe
Marie Pelletier, Montréal
Julie-Anne Perrault, Montréal
Nathalie Perreault, Montréal
Alain Philoctète, Montréal
Geneviève Picard-B., Laval
Mary-Lee Picknell, Québec
Jean-François Pitt, Saint-Sauveur
Diana Pizzuti, Montréal
Christiane Poirier, Québec
Suzanne Poirier, Lochaber Ouest
Anik Pommier, Montréal
Ana Popovic, Montréal
Nathalie Poulin, Saint-Lambert
Amélie Proulx, Montréal
Chantale Proulx, Sherbrooke
Emmanuelle Proulx, Montréal
Marie-Andrée Provencher, Montréal
Isabelle Prud’homme, Montreal
Léa Psenak, Montréal
Bärbel Reinke, Québec
Fernand Rioux, Rimouski
Valerie Rioux, Montreal
Janie Roberge, Québec
Diane Robert, Vercheres
Julie Robert, Ste-Therese
Philippe Robert de Massy, Hampstead
Liane Robillard, Mont-Royal
Pierre Robillard, Montreal
Chantal Robitaille, Beauharnois
Jolann Rochefort, Amos
Annelyne Roussel, Montréal
Élise Roy, Montréal
Joannie Roy, Trois-Rivières
Josée Roy, Montréal
Marie-Élaine Roy, Montréal
Nathalie Roy, Montréal
Shanie Roy, Montréal
Yves Roy, Montréal
Pascale Roy-Leveillée, Sudbury
Chantal Ruel, Lac-Supérieur
Marie-Claude Saindon, Rimouski
Martine Saint-Cyr, Brossard
Samanta Sainvil, Montréal
Noëlle Samson, Montréal
Josée Sarasin, Drummondville
Josiane Sauvé, Montréal
Mathieu Sauvé, Montréal
Asyanna Savard, Québec
Hélène Scheed, Montréal
Chantal Seguin, Sherbroke
Josée Séguin, Chicoutimi
Eric Seney, Québec
Carole Shea, Montreal
Christine Simard, Gatineau
Cindy Simard, Chicoutimi
Michèle Sirois, Montréal
Jessica Smith, Montréal
Carole Smith, Montréal
Coudé Sonia, Ste-Catherine
Michèle St-Amand, Montréal
Johanne St-Amour, Québec
Claudette Ste-Marie, Valleyfield
Dominique St-Jean, St-Thomas
Louise St-Laurent, Sainte-Luce
Doris Sullivan, Montréal
Rose Sullivan, Québec
Jennie-Laure Sully, Montréal
Marie-Eve Surprenant, Saint-Joseph-du-Lac
East Suzanne, Québec
Hélène Sylvain, St-Jérôme
Denis Sylvestre, Mirabel
Michelle Talbot, Saint-Adolphe d’Howard
Cynthia Tassé-Lamarche, Gatinjoineau
Danièle Tessier, Montréal
Claire Tessier, L’Avenir, Québec
Ribet Thermogene, Montréal
Carol Ann Therrien, Mont-Laurier
Luce Therrien, Montréal
Marie-Lise Thibault, Longueuil
Anne Thibault-Bellerose, Montréal
Joannie Thomas, Grande-Anse
Bernice Toussaint, Lévis
Léa Touzé, Montréal
Josée Tremblay, Verdun
Hélène Tremblay, Saguenay
Johanne Tremblay, Québec
Sylvie Tremblay, Varennes
Hélène Trottier, Québec
Francine Trudeau, St-Lin-des-Laurentides
Chantal Turcotte, Montréal
Adina Ungureanu, Montréal
Katya Vanbeselaere, Montréal
Raymonde Vandal, St-Anaclet-de-Lessard
Jacynthe Veillette, St-Jean-sur-Richelieu
Nicole Veillette, Val-d’Or
Nicole Vermette, Montréal
Suzanne Viens, St-Hyacinthe
Florence Vigneux, Drummondville
Laurence Vinet, Montréal
Marie-Andrée Vinet, Montréal
Ariane Vinet-Bonin, Montréal
Louise Webster, Rosemère
Chantal Wilkie, Saint-Hyacinthe
Sonia Wong, Brossard
Anonyme, Drummondville
Anonyme, Gatineau
Anonyme, Jonquiere
Anonyme, La Malbaie
Anonyme, Lasalle
Anonyme, Laval
Anonyme, McMasterville
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Montréal
Anonyme, Québec
Anonyme, Ragueneau
Anonyme, Repentigny
Anonyme, Rouyn-Noranda
Anonyme, Saguenay
Anonyme, Sainte-Julie
Anonyme, Saint-Jean-sur-Richelieu
Anonyme, Saint-Jean-sur-Richelieu
Anonyme, Saint-Lambert
Anonyme, Saint-Lambert
Anonyme, Saint-Lambert
Anonyme, Sherbrooke
Anonyme, Sherbrooke
Anonyme, St-Leonard
Anonyme, Verdun
Anonyme, Waterloo
Anonyme, Westmount