Qu’est-ce qu’une relation saine ou malsaine?
Demande-toi: « Est-ce que cette relation me fait du bien? »
As-tu déjà été en relation avec un(e) amie ou une personne chère (un amoureux, une amoureuse, un(e) fréquentation, un(e) conjoint(e), etc.) qui ne te semblait parfois pas tout à fait correcte?
Les relations peuvent être amusantes, excitantes et enrichissantes, mais elles peuvent aussi devenir malsaines. Or, tu mérites toujours de te sentir respecté(e) et en sécurité. Il arrive que les relations soient difficiles à naviguer, c’est pourquoi YWCA Canada a tracé pour toi un itinéraire vers des relations plus saines. Tu trouveras aussi des repères où aller chercher de l’aide si tu sens que ça dérape.
Quand on entend le mot « relation », on pense généralement aux relations amoureuses, mais nous entretenons aussi des relations avec nos ami(e)s, notre famille, nos enseignant(s), nos entraîneur(euse)s et nos collègues de travail. Les relations occupent une grande partie de nos vies. Il est donc essentiel qu’elles soient saines!
À quoi ressemble une relation « saine »?
La réponse est différente pour chacun, mais, en général les deux personnes…
- se sentent bien dans la relation et ne se rabaissent pas
- conservent leurs propres préférences tout en partageant des ressemblances
- peuvent exprimer leurs souhaits et leurs besoins sans blesser l’autre
- ont du plaisir entre elles et avec d’autres, ne s’empêchent pas d’avoir d’autres ami(e)s
- prennent soin l’une de l’autre, ne se font pas de mal de façon volontaire, que ce soit physiquement ou émotionnellement
- se sentent à l’aise et en sécurité ensemble
- ont donné librement leur plein consentement à ce qui se passe…
Le consentement, c’est quoi?
Quand tu donnes ton « consentement » c’est que tu acceptes, par toi-même et non sous la peur, la pression ou la culpabilité, de t’adonner à des activités sexuelles comme les rapports sexuels avec pénétration ou le sexe oral, les préliminaires et même les baisers!
Si une personne ne donne pas son consentement; par exemple si elle dit « non », si elle ne répond pas ou si elle a pris des drogues ou de l’alcool et que l’activité sexuelle n’est pas interrompue, c’est une agression, ce qui est un crime grave.
N’oublie surtout pas que même si vous avez dit OUI au début, toi et l’autre personne pouvez dire NON/ARRÊTE à tout moment.
Attention: danger au tournant
Si tu es dans une relation malsaine, elle pourrait prendre un mauvais tournant et aboutir à la violence. Celle-ci peut se produire souvent et prendre diverses formes, mais même une seule agression (une attaque) est considérée comme de la violence. La violence ne désigne pas seulement la violence physique:
- Parfois, on peut la voir. Par exemple, si on se fait frapper, gifler ou pousser.
- Mais la violence ne laisse pas toujours des marques physiques. Elle peut être émotionnelle, verbale ou psychologique; insulter, suivre ou contrôler quelqu’un sont des exemples parmi tant d’autres.
- La violence, c’est aussi de faire sentir à une personne qu’elle n’est pas en sécurité ou qu’elle n’a aucune valeur.
- Forcer une personne à faire des actes sexuels est également une forme de violence.
Nos relations amoureuses et amicales commencent toutes quelque part
Voici quelques conseils de sécurité à adopter quand tu entres en relation avec quelqu’un!
- Dis clairement quand tu es à l’aise ou non. Sois attentive à ce qui t’entoure.
- Sois prudent(e): organise les premières rencontres dans des endroits publics ou suggère une sortie à quatre! Au restaurant, au cinéma ou au parc: ce sont toutes de bonnes idées de sorties.
- Reste prudent(e) même quand la personne vient de ton école ou est l’amie d’un(e) de tes ami(e)s.
- Indique à une personne de confiance votre lieu de rencontre et l’heure à laquelle tu penses rentrer.
- Prévois un plan de rechange pour rentrer chez toi: si tu as un téléphone, assure-toi qu’il est chargé. Apporte ton propre argent au cas où tu aurais besoin de prendre un bus ou un taxi rapidement. Assure-toi d’avoir un(e) ami(e), un membre de ta famille ou quelqu’un de confiance prêt à venir te chercher, ou songe à utiliser une application liée à une carte de paiement pour commander un taxi.
- Même si tu n’es pas responsable du comportement des autres, c’est tout de même une bonne idée de garder ton verre dans tes mains et de faire attention à la quantité d’alcool que tu bois.
- Sois astucieuse! Si quelque chose cloche, fais toujours confiance à ton instinct.
Un questionnaire sur les relations saines développé par YWCA Canada
Réponds aux questions pour t’aider à reconnaître les signes d’une bonne et d’une mauvaise relation. Tu pourras ainsi mieux juger quand tu dois y mettre des efforts ou y mettre fin.
Première étape: n’oublie pas qu’il est parfois difficile ou gênant de travailler sur les aspects difficiles (moins agréables) d’une relation, mais ça fait partie des choses à faire pour prendre soin de soi.
Souviens-toi que n’importe qui peut se retrouver dans une relation malsaine, peu importe le genre, l’origine, l’âge et l’orientation sexuelle.
Est-ce que ta relation est saine?
Vous ne vous chicaniez que rarement et maintenant vous n’êtes jamais d’accord? Tu te sentais aimé(e) ou proche d’une personne, mais tu te sens maintenant seul(e) ou craintif/ve? Allons plus loin.
Pense à une relation avec un(e) ami(e), un proche, une personne chère et demande-toi s’il ou elle…
(Tu peux aussi télécharger le questionnaire
Notre relation est-elle saine? en pdf)
Technologique
Émotionnelle et psychologique
Verbale
Financière
Raciale
Physique
Sexuelle
Certains comportements énumérés ci-dessus sont malsains, alors que d’autres sont carrément illégaux.
Souvent, au début, les relations sont saines. Mais elles peuvent se transformer avec le temps. Même s’il peut être difficile de penser ou de t’avouer qu’une personne importante pour toi ne te traite pas bien, n’oublie jamais que tu mérites toujours le respect des gens qui t’entourent. Quand une relation te blesse, il est temps d’y mettre fin. Même si c’est arrivé une seule fois. Et tu as le droit de ne jamais reprendre la relation.
Après avoir répondu aux questions, sur quelle route es-tu?
Tu te sens bien avec tes réponses
Relation saine! Vous et l’autre personne investissez du temps et des efforts dans la relation. Pense à partager ce questionnaire avec un(e) ami(e) qui pourrait en avoir besoin!
Tu n’es pas sûr(e) de tes réponses
Tu te trouves possiblement en zone malsaine. Peut-être que tu ne te sens pas bien avec tes réponses. La prochaine étape est de chercher de l’aide ou plus d’information. Tu n’es pas seul(e). Tu trouveras plus bas des pistes pour obtenir de l’aide.
N’oublie pas
Même si tu es dans une relation malsaine ou violente, tu peux parfois avoir du plaisir et te sentir heureux(se). Pense aux montagnes russes: on montre très haut très rapidement, on redescend tout aussi vite, puis ça recommence.
Les paroles et les gestes de l’autre personne ne sont pas ta faute! Elle seule en est responsable, et c’est son choix d’agir ainsi. Elle ne montre probablement pas ce mauvais côté de sa personnalité à tout le monde, mais c’est toi qui subis son comportement. Ce que tu vis est valable.
Où trouver de l’aide
En savoir plus sur: la YWCA Canada et le mouvement des YWCA ou sur la mission du Y des femmes de Montréal.
Pour mieux comprendre pourquoi cette ressource a été créée: semainesansviolence.ca
Pour connaître tes droits, tu peux consulter le Guide des droits pour filles, jeunes femmes et jeunes au genre non conforme
Si tu as besoin de parler à quelqu’un sur ce qui se passe dans ta vie, tu peux téléphoner à Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 ou en visitant jeunessejecoute.ca.
Pour de l’aide en santé mentale, visite le esantementale.ca.
Si tu pense au suicide, s’il te plaît, visite le suicideprevention.ca pour savoir à qui téléphoner dans ta région.
Si tu songes à t’enfuir, ou si tu es en fugue, tu peux visiter operationcomehome.ca afin de savoir quoi faire pour la suite des choses.
Pour les services destinés aux personnes de la communauté LGBTQ, téléphone au 1 888 530-6777 ou visite le site pflagcanada.ca.
Les personnes trans peuvent aussi téléphoner à une ligne d’aide, le 1 877 330-6366 ou visiter le translifeline.org.
Ligne d’aide contre la violence faite aux enfants : Childhelp National Child Abuse Hotline (170 langues, accessible en tout temps), 1 800 4ACHILD ou 1 800 -422-4453.
Si tu as besoin d’un endroit sûr ou rester, visite hebergementfemmes.ca pour trouver un refuge dans les environs.
Action Canada pour la santé et les droits sexuels : actioncanadashr.org.
Le Y des femmes peut aussi t’aider
Les services jeunesse du Y des femmes de Montréal ont également développé plusieurs autres outils sur les thématiques des relations saines et égalitaires et du consentement sexuel.
Tu peux également consulter notre répertoire de ressources si tu as besoin d’aide.