Quelle qu’en soit la raison, la perte d’un emploi est l’une des expériences les plus stressantes de la vie. Notre travail est souvent plus qu’un simple moyen de gagner notre vie : il influence la façon dont nous nous percevons, ainsi que la façon dont les autres nous perçoivent. Quelle que soit l’essence de notre travail, il nous offre un statut social et une structure, un but ou un sens à notre vie.
Comprendre le stress autour de la perte d’emploi
C’est pourquoi au-delà du stress provoqué par la chute de revenus, la perte d’emploi a également des répercussions importantes sur notre santé mentale.
L’impact peut varier d’une personne à l’autre en fonction des circonstances, de la durée des indemnités et de la capacité à subvenir à ses besoins et à ceux des personnes à charge. Chaque personne ressent des émotions très diverses. Cependant, nombreuses sont celles qui décrivent des schémas d’émotions similaires : des « montagnes russes émotionnelles » qui les déséquilibrent et les empêchent de reprendre confiance en elles.
Se retrouver soudainement sans emploi peut faire surgir des émotions telles que la colère, la frustration, et même, pour certaines personnes, de la honte.
Le stress engendré peut être accablant. Mais avec du temps et des bonnes techniques d’adaptation, on apprend à surmonter ce revers, soulager le stress et l’anxiété et reprendre le cours de notre vie professionnelle.
Accepter les étapes de la perte d’emploi
Techniques d’adaptation
Les étapes d’acceptation qui entourent la perte d’emploi sont souvent similaires aux étapes du deuil : choc, déni, soulagement, colère, dépression et acceptation. Afin de pouvoir avancer et entreprendre les démarches qui conduiront au retour en emploi, il faut donc passer par ces phases, plus ou moins longues selon les personnes.
Considérez votre perte d’emploi comme un revers temporaire et mettez en place des stratégies simples qui vous permettront de cheminer à votre rythme vers votre prochain emploi.
Accepter vos sentiments comme une normalité.
C’est déjà un premier pas. Vous pouvez, par exemple, prendre une feuille de papier et écrire ce que vous ressentez. Cela vous aidera à mettre des mots sur vos émotions et à comparer leur évolution au fil du temps.
Parlez-en autour de vous :
Votre réaction naturelle en cette période difficile est peut-être de vous éloigner de vos amis et de votre famille par honte ou par embarras. Mais ne sous-estimez pas l’importance de votre entourage lorsque vous êtes confrontée au stress de la perte d’emploi et du chômage. Vous accèderez ainsi au soutien de vos proches, mais aussi peut-être de rebondir grâce à l’entraide.
Garder en tête que les personnes à qui vous vous confiez n’ont pas besoin d’être en mesure d’offrir des solutions ; elles doivent simplement savoir écouter attentivement, sans porter de jugement.
Maintenez vos activités secondaires ou ouvrez-vous à d’autres horizons :
Créez-vous un emploi du temps léger, avec une activité par jour pour commencer, pour vous aider à rester active tout en vous gardant du temps pour la réflexion.
Tout ce qui vous permet de prendre soin de vous et de maintenir un équilibre dans votre vie est bon à prendre. Surtout, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.
Reconnaissez aussi que l’estime de soi est liée à la confiance en ses compétences, et non à la continuité des revenus. Donc même si l’emploi est un marqueur fort d’identité, vous pouvez essayer de trouver d’autres façons de vous définir en :
- Poursuivant, ou en découvrant, des activités qui vous apportent un but et de la joie, comme une activité physique ou artistique.
- Envisageant une nouvelle formation ou une mise à niveau qui vous donnera des compétences supplémentaires pour votre prochain emploi
- Faisant du bénévolat ! Celui-ci à l’avantage non seulement de vous garder active et de maintenir un lien social, mais aussi de vous créer une expérience qui pourra être valorisée professionnellement.
Le plan d’action pour la recherche d’emploi
Enfin, lorsque vous vous sentez prête, vous pouvez commencer à réfléchir sur votre plan de retour en emploi.
Pour commencer, il est important d’entamer une introspection personnelle et de vous fixer un objectif clair sur vos étapes. Demander un accompagnement professionnel gratuit pour vous guider dans cette démarche vous aidera à redécouvrir vos compétences et vos forces tout en identifiant vos faiblesses et en les adressant.
Ce que vous pouvez aussi envisager de faire :
- Travailler en réseau: Le réseau est très important lors de la recherche d’emploi. Solliciter vos connexions et vos relation professionnelles à travers, par exemple, les réseaux sociaux ou les évènements de réseautage, peut vous ouvrir des portes.
- Parler à un mentor : Pour garder le contact avec votre milieu professionnel, l’appui d’un ou d’une mentore peut être important.
- Suivre un programme d’accompagnement à la recherche d’emploi : Un soutien émotionnel, une équipe de travail, des conseillères dévouées : la recherche de travail peut être aussi un moment d’épanouissement personnel et de découverte de soi.
Pendant ce temps, continuez à prendre du temps pour vous
On ne cherche pas un emploi 8h par jour. Prenez des pauses avec votre famille, vos amis, prenez le temps de faire vos activités préférées. Cela vous aidera à passer le temps et à vous ressourcer pour être prête à affronter les épreuves de la recherche d’emploi.
Cet article vous a aidé ? Vous voulez en savoir plus et vous faire accompagner dans votre retour en emploi ?
Le Y des femmes est là pour vous
À travers nos trois programmes gratuits : Femmes vers l’emploi, OSE et Fringues & Cie, nous aidons les femmes à trouver un emploi.
Vous voulez en savoir plus sur ces trois programmes de préparation à l’emploi offerts gratuitement par le Y des Femmes ? Vous souhaitez obtenir l’aide de l’une de nos conseillères en emploi ou en orientation ?
Appelez-nous : 514 866-9941, poste 416
Ou complétez ce formulaire et nous communiquerons avec vous pour vérifier votre admissibilité.