Le Y des femmes de Montréal est fier d’annoncer que le projet Connais-tu LA limite? – Le consentement en 360°, a remporté le Prix Égalité Thérèse-Casgrain du Secrétariat à la condition féminine, catégorie prévention des violences. La cérémonie de remise de prix avait lieu le 4 avril à Québec, en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de la vice-première ministre et la ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, de la ministre responsable du Travail, Dominique Vien, et de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, qui ont remis les prix aux organismes.
Depuis le début de sa tournée à travers les établissements scolaires du Québec et dans certains événements, le projet Connais-tu LA limite?, qui a pour but de conscientiser les jeunes de 16 à 24 ans au consentement sexuel, a doublé son objectif d’atteinte du public en passant de 1 000 à plus de 2 000 visionnements.
Les quatre autres récipiendaires de prix sont la YWCA Québec, la MRC d’Arthabaska, le Centre de santé des femmes de Montréal, le Réseau des femmes élues de Lanaudière, et le Prix coup de cœur a été remis à la Campagne nationale Sans oui, c’est non!
C’est Lilia Goldfarb, directrice des programmes, ainsi que Stephanie Coronado-Montoya, agente de programmes aux services jeunesse, qui sont allés recevoir le prix . C’est le troisième projet des services jeunesse du Y des femmes de Montréal qui se méritent cette distinction. En 2013, Outiller pour mieux agir, qui propose des outils destinés aux intervenants pour prévenir le recrutement des filles dans les gangs de rue à des fins d’exploitation sexuelle, avait également gagné le prix dans la catégorie «prévention des violences». L’an dernier, les Capsules parents, dédiées à la sensibilisation du public au phénomène de l’hypersexualisation chez les jeunes, a remporté le Prix Égalité Thérèse-Casgrain dans la catégorie «modèles et comportements égalitaires».
Lire le communiqué du Secrétariat à la condition féminine.