C’est en l’honneur de la Journée internationale des femmes que s’est tenue, hier soir, la projection du documentaire IntersectionnELLES au Y des femmes de Montréal.
Un projet porté par des jeunes femmes engagées
Ce documentaire, réalisé par les participantes du programme Force des filles, Force du monde, met en lumière 8 femmes de la diversité culturelle et religieuse qui se démarquent et inspirent la collectivité. Chacune s’est exprimée sur son parcours de vie, ses accomplissements, ses réflexions face à la discrimination et son message d’espoir destiné aux femmes d’aujourd’hui et de demain.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et engagée, à l’image des jeunes féministes du programme. L’exposition photographique « Des Femmes et des Maux Mots » était installée dans la salle pour que le public puissent la découvrir ou même la redécouvrir! Aussi réalisée par les participantes, l’exposition présentaient plus d’une douzaine de personnalités féminines consciencieusement choisies pour leur rôle inspirant dans la société. Un espace de création était également disponible pour que toutes personnes désirant laisser sa marque puissent s’exprimer, que ce soit avec des messages ou pensées féministes.
Suite à la projection, lors dernier volet de la soirée, le public fut invité à participer au traditionnel micro-ouvert #SlamTon8mars. Plusieurs personnes ont partagé leur vision de l’égalité et de la condition féminine tout en reflétant leur parcours et expériences de vie.
8 femmes inspirantes, 8 moteurs de changements
Voici les femmes présentées dans le documentaire IntersectionnELLES : Cathy Wong, présidente du conseil municipal de Montréal, Dang Thitruc Mai, policière, Douaa Hassan, ingénieure chimiste et chargé de cours à polytechnique, Garihanna Jean-Louis, humoriste. Elsy Fneiche, psychoéducatrice et féministe musulmane, Kharoll-Ann Souffrant, candidate à la maîtrise en travail social et conférencière, Mindy Pollak, conseillère d’arrondissement d’Outremont et Natasha Kanapé Fontaine, artiste multidisciplinaire.
Les jeunes féministes du programme Force des filles Force du monde : Kathryn Beaudoin, Séréna Byrnes, Yixin Cao, Aisha Chaudhry, Mirona Ciungara, Marine Coeurdassier, Léa Dubray, Margot François, Nejma Hamadi, Maya Khati, Ysé Lavergne, Léa Normandin, Maria Sadikov, Darla Sterling, Léanne Tardif, Maya Warwick-Brunelle.