Le Y des femmes de Montréal a reçu la Ministre de la Condition féminine du Canada, l’honorable Maryam Monsef, le 9 août dernier, pour annoncer un financement qui aidera à mettre fin à la violence sexuelle contre les femmes à Montréal et en Montérégie. Dans le cadre de projet étalé sur 36 mois, le Y des femmes de Montréal travaillera conjointement avec Action jeunesse de l’Ouest-de-l’Ile et Justice alternative du Suroît afin d’améliorer les mesures en place afin de protéger les jeunes femmes et les filles qui risquent d’être victimes d’exploitation sexuelle.
Le projet vise à élaborer des stratégies d’intervention intersectorielle pour les milieux ruraux (Montérégie) et urbains (Montréal). Il fera appel à des partenaires des universités, des services policiers, du secteur de l’enseignement, du réseau de la santé et des services à la jeunesse afin de mettre au point des modèles collaboratifs de lutte contre l’exploitation sexuelle. Ces modèles seront ensuite mis à l’essai dans les deux milieux pour qu’on puisse dégager des pratiques prometteuses et formuler des recommandations qui seront rendues publiques afin d’encourager la réalisation d’initiatives similaires ailleurs dans la province.
« Grâce à ce partenariat avec le gouvernement fédéral, nous pourrons réunir des parties prenantes de divers milieux et concevoir de nouvelles approches pour mettre fin à l’exploitation sexuelle des femmes et des filles. En mettant à l’essai les solutions proposées dans les deux régions, nous pourrons relever les pratiques prometteuses et en faire part aux autres parties intéressées dans la province. »
Lilia Goldfarb, directrice des programmes
Y des femmes de Montréal