Le Y des femmes de Montréal et sa Fondation soulignent et reconnaissent avec respect que le lieu où nous sommes situées, en plein cœur de Montréal, est le territoire traditionnel de plusieurs nations et peuples autochtones, dont les Kanyen’kehà:ka / Mohawk et les Anishinaabe. Nous reconnaissons que ce territoire n’a pas été cédé et qu’il a historiquement été un lieu de rencontres et d’échanges entre diverses nations autochtones. Aujourd’hui encore, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident et contribuent à bâtir une identité collective riche, inclusive et signifiante.
La cause des femmes et des filles, au-delà de nos murs
Pour réduire l’exclusion et les inégalités sociales et de genre, ainsi que l’ensemble des violences faites aux femmes et aux filles, nous devons aller au-delà notre action quotidienne et individuelle auprès des femmes et des filles.
Voilà pourquoi nous organisons, collaborons ou participons à plusieurs événements et campagnes de sensibilisation, de mobilisation et d’engagement envers la cause des femmes. Nous relayons également d’autres campagnes de sensibilisation organisées par nos partenaires ou collaborateurs touchant les enjeux prioritaires du Y des femmes soit l’inclusion et l’égalité sociales et de genre ainsi que la non-violence envers les femmes et aux filles.
Vous pouvez aussi consulter les priorités d’action de YWCA Canada pour la défense des intérêts.
Mémoires rédigés par le Y des femmes de Montréal
Une réforme du cours ECR pour un Québec plus égalitaire, plus inclusif et sans violence envers les femmes et les filles
Réflexions du Y des femmes de Montréal déposées dans le cadre des consultations du ministère de l’Éducation sur le programme d’études Éthique et culture religieuse. 12 mars 2020.
-> Lire le mémoire Une réforme du cours ECR pour un Québec plus égalitaire, plus inclusif et sans violence envers les femmes et les filles
Pour un Québec libre d’exploitation, sécuritaire et sans violence pour les femmes et les filles
Réflexions du Y des femmes de Montréal déposées dans le cadre des consultations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineur.es du gouvernement du Québec. 5 février 2020.
-> Lire le mémoire Pour un Québec libre d’exploitation, sécuritaire et sans violence pour les femmes et les filles
Pour une laïcité ouverte, non discriminatoire et inclusive envers toutes les femmes
Réflexions du Y des femmes de Montréal sur le projet de loi no 21, Loi sur la laïcité de l’État Déposées auprès de la Commission des institutions et du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. 14 mai 2019 .
-> Lire le mémoire Pour une laïcité ouverte, non discriminatoire et inclusive envers toutes les femmes
Pour un redéveloppement social inclusif, solidaire, sécuritaire, vert et ouvert
Réflexions du Y des femmes de Montréal déposées dans le cadre des consultations de l’Office de consultation publique de Montréal sur le redéveloppement du site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants. Mars 2017.
-> Lire le mémoire Pour un redéveloppement social inclusif, solidaire, sécuritaire, vert et ouvert
Pour un développement social inclusif, solidaire, sécuritaire, vert et égalitaire
Réflexions du Y des femmes de Montréal déposées dans le cadre des consultations sur la Politique de développement social de la ville de Montréal. Janvier 2017.
-> Lire le mémoire Pour un développement social inclusif, solidaire, sécuritaire, vert et égalitaire
Responsabiliser, sensibiliser, prévenir
Mémoire déposé le 6 avril 2016 à la Commission des institutions lors des consultations particulières sur le projet de loi 64 (Loi sur l’immatriculation des armes à feu).
-> Lire le mémoire Responsabiliser, sensibiliser, prévenir.
Pour un centre-ville inclusif, solidaire, sécuritaire, vert et ouvert
Réflexions du Y des femmes de Montréal déposées dans le cadre des consultations de l’Office de consultation publique de Montréal sur la Stratégie centre-ville. Novembre 2016.
-> Lire le mémoire Pour un centre-ville inclusif, solidaire, sécuritaire, vert et ouvert
La solidarité et l’inclusion passent par l’égalité
Réflexions déposées au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre de la consultation publique sur la solidarité et l’inclusion sociale.
Lire le mémoire La solidarité et l’inclusion passent par l’égalité.
#SommesNousÉgalité?
Mémoire déposé auprès du Secrétariat à la condition féminine dans le cadre de la consultation sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
-> Lire le mémoire #SommesNousÉgalité?
Nouvelles de défense des intérêts