Un camp qui a marqué la jeunesse de nombreuses femmes
L’émancipation des jeunes femmes et le développement de la confiance en soi ont toujours été au centre des préoccupations du Y des femmes de Montréal. Dès 1915, on croit fermement qu’une jeune femme, pour bien performer dans son emploi, doit acquérir de la confiance en soi et a le droit de « rire et s’amuser ». C’est dans cet esprit que deux ans après sa fondation en 1917, le Camp Oolahwan a étendu ses services aux femmes plus âgées, pour permettre aux travailleuses et aux employées de bureau de bénéficier de vacances estivales à faible coût. Il s’agissait de la première initiative de ce genre.
Ouvert de 1917 à 2005, le Camp Oolahwan a accueilli des milliers de jeunes filles et a contribué à leur sain développement physique et mental, en leur offrant des activités variées conçues pour favoriser l’estime de soi et la création de relations amicales saines et durables. Il s’agit de la plus longue initiative que le Y des femmes a maintenu dans son histoire.
En 2005, le camp de jour Splash d’été a été mis sur pied, en gardant en tête les mêmes objectifs que le Camp Oolahwan, cette fois dans le cadre d’un camp de jour urbain.
Êtes-vous une ancienne campeuse du Camp Oolahwan?
Le Camp Oolahwan Centennial Committee, composé d’anciennes participantes du camp, a invité les anciennes campeuses à joindre leur événement retrouvailles. La réunion a eu lieu du 8 au 10 septembre 2017 sur le site enchanteur du Camp Ouareau à St-Donat, Québec.
Photos souvenirs
Vous trouverez ici des photos souvenirs des différentes époques du Camp Oolahwan. Nous vous invitons à partager ces photos et nous espérons qu’elles vous rappelleront d’heureux souvenirs!
Les filtres s’additionnent pour préciser la recherche. Cliquez sur « Effacer les filtres » pour réinitialiser.