Le Y des femmes de Montréal a été fondé le 23 février 1875, ce qui en fait un des organismes communautaires avec la plus longue histoire de la métropole. Au fil du temps, le Y des femmes de Montréal a su se renouveler, s’adapter aux besoins des femmes 1 et des filles à travers toutes les époques et accompagner des centaines de milliers d’entre elles dans de nouvelles voies vers un avenir meilleur.
Notre mission
Bâtir ensemble un avenir meilleur pour toutes les femmes, les filles et leurs familles.
La mission du Y des femmes, bâtir ensemble un avenir meilleur pour les filles, les femmes et leurs familles, se déploie sur deux niveaux. Tout d’abord, par une offre de service directe aux femmes aux filles et à leurs familles afin qu’elles puissent participer et contribuer à la société à la mesure de leurs capacités. D’autre part, par l’élaboration d’outils pour les acteurs de la collectivité ou des interventions auprès des instances décisionnelles pour les sensibiliser aux enjeux d’exclusion, d’inégalité sociale et de genre ainsi qu’à l’ensemble des violences faites aux femmes et aux filles. Le tout, dans le but d’améliorer les pratiques et générer un changement social durable.
Notre vision
Le Y des femmes de Montréal sera reconnu comme un levier de transformation sociale incontournable :
- contribuant à l’avancement d’une société égalitaire, inclusive et non-violente ;
- générant un impact positif et durable sur la vie des femmes et des filles.
Nos valeurs
Le RESPECT entraîne la reconnaissance de l’égalité, des limites et de la valeur unique de l’autre, de la validité de son vécu et de ses expériences ainsi qu’une écoute, une interaction et un accompagnement équitables et sans jugement.
L’ÉQUITÉ c’est quand l’égalité chemine main dans la main avec l’éthique et la justice pour faire en sorte que nos processus, actions et programmes soient conçus avec des possibilités d’adaptation pour vraiment produire les impacts, améliorations et changements souhaités.
L’INTÉGRITÉ implique l’honnêteté et la transparence des personnes et des processus ainsi que la cohérence des actions de l’organisme avec ses valeurs et les enjeux qu’il défend.
La NON-VIOLENCE et l’INCLUSION signifient que les mots, les actions, les décisions et les programmes sont utilisés et conçus dans le respect, l’ouverture et l’accueil et sont mis en place en mode de collaboration, sans imposition.
La SOLIDARITÉ c’est joindre notre voix et nos actions avec les organismes et les personnes ayant à coeur l’amélioration des conditions d’inégalité, d’exclusion et de violences de genre ; c’est aussi être là pour les femmes et les filles qui vivent ou ont vécu ces situations.
Nos convictions
- L’égalité passe par l’équité, l’inclusion et la non-violence.
- Encore aujourd’hui, dans presque toutes les sphères, être une femme demeure un facteur de risque.
- Le poids social et économique des femmes doit être reconnu.
- Le logement sécuritaire est un droit fondamental.
- Un réseau d’appartenance fort constitue un facteur majeur d’insertion sociale.
- L’amélioration des conditions de vie pour les familles et les enfants est aussi une façon d’améliorer les conditions de vie et de développement des femmes.
- La prévention constitue une clé majeure de transformation sociale.
- La compréhension et la connaissance accrues des enjeux sociaux touchant les femmes et les filles entraînera une transformation sociale.
- La sensibilisation à ces enjeux a le pouvoir d’influencer les décideurs et les bailleurs de fonds.
- Les besoins sociaux grandissants justifient plus que jamais la pertinence d’une organisation dédiée à l’égalité des femmes.
- La collaboration entre les partenaires sociaux, politiques, privés et communautaires est essentielle pour générer des changements en profondeur.
- Le Y des femmes de Montréal, membre d’un grand mouvement pancanadien et grâce à la force de ce réseau, demeure le meilleur véhicule de défense des droits et intérêts des femmes et des filles.
- Reconnaissance et respect envers les nations Kanyen’kehà:ka (Mohawk) et Anishinaabe, gardiennes traditionnelles du territoire non cédé où nous sommes situées.
Nos familles d’action
Notre famille élargie
La Fondation Y des femmes, Fringues boutique-friperie, l’Hôtel Y Montréal et l’Auberge YWCA soutiennent financièrement notre mission et le développement des programmes offerts aux femmes et aux filles du grand Montréal.
Historique
Le Y des femmes de Montréal a été fondé le 23 février 1875, ce qui en fait un des organismes communautaires avec la plus longue histoire de la métropole. À l’origine la mission de l’organisme était de «donner asile aux jeunes femmes qui arrivent de l’étranger, de leur procurer le couvert, la nourriture, et de l’emploi, et de s’occuper, en général, de leur bien-être temporel et moral».1
Cette mission a toujours gardé sa pertinence. Au fil du temps, le Y des femmes de Montréal a su se renouveler, s’adapter aux besoins des femmes 1 et des filles à travers toutes les époques et accompagner plus de 300 000 d’entre elles dans de nouvelles voies vers un avenir meilleur.
Consultez aussi : l’historique complet du Y des femmes de Montréal

Le respect environnemental
Les valeurs qui sous-tendent l’action du Y des femmes de Montréal sont également présentes dans son rapport au milieu qui l’entoure. C’est ainsi qu’en 2009, le Y des femmes s’est doté d’une charte d’engagement éco-responsable que tout-e-s les employé-e-s s’engagent à respecter dans le cadre de leur travail.
Dans ce même ordre d’idées, en 2010, le Y des femmes a obtenu du financement pour installer un toit vert et contribuer à réduire les îlots de chaleur. Inauguré en 2012, le toit vert du Y des femmes demeure un des rares toits verts du centre-ville de Montréal.