Le Y des femmes de Montréal appartient à la grande famille de la YWCA mondiale. Présente dans 120 pays à travers le monde, cette organisation agit auprès de plus de 25 millions de femmes.
Au Canada, le mouvement des YWCA constitue la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes. Avec 33 associations membres, YWCA Canada offre des programmes Point tournantMC portant sur les questions de sécurité personnelle et économique et de bien-être à un million de femmes et de filles dans plus de 400 districts et communautés de neuf provinces et un territoire.
Le mouvement des YWCA du Canada est le principal fournisseur de refuges pour femmes, lesquels hébergent chaque année 25 000 femmes, enfants et adolescentes, dont 6 000 victimes de violence conjugale. C’est aussi le principal fournisseur de programmes d’alphabétisation, d’aptitudes à la vie quotidienne, de recherche d’emploi et de counseling dans le pays et le deuxième fournisseur de services de garde d’enfants au Canada.