Quand les participantes du Y des femmes plongent au cœur de l’atelier de création Coloré Design…
Le 19 juillet, les participantes du programme d’insertion Fringues & Cie ont eu le plaisir de découvrir l’atelier de couture Coloré Design. La créatrice et entrepreneure renommée Déborah Cherenfant, les a accueillies dans sa fabrique à tissus multicolores. Cette rencontre, sous la forme de visite en entreprise informelle, a été organisée dans le but d’élargir l’horizon professionnel des femmes qui participent au programme d’insertion Fringues & Cie.
Un échange riche et formateur pour les jeunes recrues
Fringues & Cie est un programme du Y des femmes de Montréal qui offre une formation rémunérée en vente et service à la clientèle, une expérience professionnelle et un encadrement personnalisé, à des femmes éprouvant des difficultés à intégrer le marché du travail. L’entreprise d’insertion Fringues boutique-friperie sert de plateau de travail aux participantes de ce programme.
Au-delà de ces objectifs d’insertion professionnelle, Fringues & Cie recherche surtout à améliorer la valorisation et l’estime de soi, ainsi que le transfert des connaissances personnelles en compétences professionnelles.
Inviter les femmes à rencontrer des modèles inspirants leur permet d’éventuellement les emmener plus loin dans leurs réflexions de carrière, et surtout leur ouvre la possibilité de voir ce qu’il y a en elles.
Déborah Cherenfant, modèle inspirant d’entrepreneure
Un modèle inspirant comme Déborah Cherenfant, c’est une perle rare ! Cette femme d’exception, qui a notamment remporté le prix Femme de Mérite à l’automne 2016 décerné par la Fondation Y des femmes de Montréal, est une référence de réussite professionnelle dans le milieu des femmes.
Cette jeune créatrice d’origine haïtienne, arrive à Montréal en 2015 pour suivre un certificat en économie à l’UQAM avant d’intégrer HEC. Elle devient conseillère en démarrage d’entreprise et débute le blogue Mots d’Elles. Ce magazine en ligne est consacré à la gente féminine et entrepreneure, et souligne l’ambition au féminin.
La designer raconte comment elle s’est entourée de femmes pour composer son équipe de couturières :
« Il y avait au début une étudiante qui avait fait les Beaux-Arts à Paris, et des mères de famille. Ce phénomène [de travailler avec des femmes immigrantes] s’est imposé à moi, et c’est devenu une valeur sociale de l’entreprise, surtout dans le contexte actuel où on se pose des questions sur l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi . »
Une belle rencontre-expérience qui laisse des traces…
Visite de l’atelier, rencontre avec la créatrice et échanges sur les débuts de Déborah, son histoire d’entrepreneure, son magazine en ligne Mots d’Elle, leader dans le milieu des affaires et son militantisme féministe. Une journée qui saura, sans nul, doute laisser des traces dans l’esprit des futures graduées de chez Fringues & Cie…