Chaque année, le Y des femmes profite de Semaine de la santé mentale pour organiser des activités et mettre de l’avant divers trucs, références et outils susceptibles d’aider tout un chacun à rétablir ou maintenir son équilibre psychologique.
Prendre soin de soi à petit prix
Si la santé mentale est l’affaire de tous, tous n’ont pas les mêmes moyens pour en prendre soin. Dans l’optique de démocratiser les soins et services qui font du bien, le Y des femmes a préparé un petit guide de ressources qui tiennent compte des plus petits portefeuilles. Qu’il s’agisse d’activités à faible coût, de services de psychothérapie, d’ostéopathie ou de massothérapie à tarifs modulés selon les revenus, ou encore services de coiffure à tarifs réduits, nous espérons que vous trouverez dans ce livret des adresses qui vous aideront à prendre soin de vous.
Prendre soin de soi à petit prix : Guide de ressources 2019 (.pdf)Profiter d’activités qui font du bien
Saviez-vous que le Y des femmes offre aux femmes et aux filles une variété d’activités à peu de frais au centre-ville? Que vous ayez envie de bouger, de libérer votre créativité, de socialiser ou de relaxer, nos programmations d’activités sont pensées pour combler tous les besoins… inscrivez-vous sans tarder!
Saviez-vous que le Y des femmes offre également des services gratuits aux familles du quartier Peter-McGill de l’arrondissement Ville-Marie incluant une halte-garderie, des programmes parascolaires, des activités de développement et des sorties en famille!
Entretenir des relations saines
Une santé mentale équilibrée passe généralement par un bon réseau de soutien et des relations interpersonnelles positives et enrichissantes. YWCA Canada a développé en collaboration avec le Y des femmes un outil permettant d’évaluer et de déterminer si vos relations sont saines. Faites-le test!
Renforcer notre santé mentale
Le Mouvement santé mentale veut allier les forces vives à travers le Québec dans le but de travailler à créer, renforcer et développer la santé mentale des Québécoises et Québécois. Cette année, la Semaine de la santé mentale permet de découvrir comment voir autrement améliore notre bien-être psychologique. Découvrez les outils de la campagne sur le site web de l’organisme.
+++
Santé mentale et proche aidance
Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale 2019, le Y des femmes souhaite briser les tabous et soutenir les personnes aidantes dont la santé mentale est fragilisée.
Pour ce faire, le Y des femmes tiendra le 7 mai une journée de réflexion sur les difficultés et défis vécus par les proches aidant·e·s dans leurs relations et au sein du système.
La maltraitance vécue par les proches aidant·e·s… parlons-en!
La maltraitance envers les proches aidant·e·s est peu documentée. Cette maltraitance peut prendre diverses formes : psychologique, financière, physique, sexuelle et même institutionnelle. La relation aidant·e/ aidé·e est complexe, tout comme les dynamiques sociales qui l’entourent. De plus, la culpabilité, le stress, l’épuisement et l’appauvrissement peuvent rendre les proches aidant·e·s vulnérables au sein de leurs relations avec la personne aidée, leur entourage et les professionnels de la santé.
En plus d’assister à une conférence présentée par Mélanie Perroux de la RANQ, les participant·e·s auront notamment la chance de partager leurs expériences relatives à la maltraitance ainsi que de contribuer à la recherche de pistes de solutions visant le mieux-être psychologique et émotionnel des proches aidant·e·s et don les conclusions seront publiées ici sous peu.
Vous prenez soin d’un proche ? Vos relations sont-elles saines?
Par ailleurs, un outil adapté à la réalité des personnes aidantes leur permettant d’évaluer leurs relations avec la personne aidée et son entourage est maintenant disponible en ligne. Vous prenez soin d’un proche? Votre relation est-elle saine? Faites le test!
Soutien aux proches aidantes
Le Y des femmes offre du soutien aux proches aidantes d’aîné·e·s en perte d’autonomie incluant de l’écoute, un accompagnement individuel personnalisé et des activités adaptées à leurs besoins.
+++