À l’occasion de la Semaine de la santé mentale qui a lieu du 1er au 7 mai 2017, le Y des femmes de Montréal offre deux événements gratuits visant à contribuer au bien-être de chacun-e.
La première conférence s’adresse à toute personne œuvrant en relation d’aide et permettra d’élucider les symptômes et effets du syndrome Vicariant, qui touche fréquemment les soignants.
Le second atelier-conférence portera sur les limites à se donner pour préserver son équilibre personnel quand une personne de notre entourage souffre, soit d’un problème de santé mentale ou physique.
+++
CONFÉRENCE – Le lundi 1er mai de 9h30 à 11h
La fatigue de compassion et le syndrome Vicariant (COMPLET)
Avec Mireille Cyr, Ph.D.
Conférence destinée aux personnes travaillant avec une ou des clientèles en difficulté.
Travailler avec des personnes en difficulté comporte son lot de risques en ce qui a trait à la préservation d’une santé mentale équilibrée. Naviguer entre empathie, compassion et engagement, sans trop s’impliquer émotionnellement de manière à se protéger d’éventuels traumatismes n’est pas chose facile. Cette conférence vise à mettre en lumière et à prévenir les phénomènes émergents que sont la fatigue de compassion et le syndrome Vicariant en milieux d’intervention.
Mireille Cyr, Ph.D. est professeure titulaire à l’Université de Montréal, Directrice du Centre interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) et Co-titulaire de la chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants. Femme de mérite 2016, catégorie Éducation, nommée par la Fondation du Y des femmes de Montréal.
GRATUIT – ouvert à tous et toutes
Boissons et viennoiseries servies à compter de 9h
Réservation au 514 866-9941, poste 225 ou communications@ydesfemmesmtl.org
Événement Facebook
+++
ATELIER-CONFÉRENCE – Le jeudi 4 mai de 9h30 à midi
Préserver son équilibre quand un proche souffre
Avec Valérie Fortier, intervenante psychosociale et Ève Cardinal, chroniqueuse en santé mentale
Conférence destinée au grand public
Interagir avec un proche en difficulté peut menacer le bien-être et l’équilibre personnel. Cet atelier-conférence met l’emphase sur l’importance de reconnaître les signes d’épuisement émotionnel, ainsi que de connaître et de mettre ses limites dans ses relations à l’autre.
Valérie Fortier Intervenante psychosociale spécialisée en trouble de la personnalité limite et de ses impacts sur les familles, Valérie offre des ateliers et des formations sur la proche-aidance, la santé mentale et l’équilibre psychologique.
L’événement inclut un volet « partage d’expérience » avec une femme, Ève Cardinal, ayant aidé des proches souffrant de problèmes de santé mentale et qui a trouvé des moyens pour les aider tout en mettant ses limites.
Ève Cardinal se spécialise en communications et s’intéresse à la prévention et la sensibilisation de la santé mentale. Chroniqueuse à l’émission Folie Douce à Radio Centre-ville, elle est aussi chargée de projets à la Fondation du Y des femmes.
GRATUIT – ouvert à tous et toutes
Boissons et viennoiseries servies à compter de 9h
Réservation au 514 866-9941, poste 225 ou communications@ydesfemmesmtl.org
Événement Facebook