Des programmes et outils pour les filles et jeunes femmes
Depuis l’an 2000, l’équipe des services jeunesse développe des programmes et des outils pour les filles et jeunes femmes qui visent à :
- Promouvoir leur bien-être;
- Développer leurs capacités de leadership pour leur permettre de faire des choix éclairés qui correspondent à leurs attentes et à leurs besoins;
- Prévenir les violences dont elles pourraient être témoin ou victime;
- Réduire les inégalités sociales auxquelles elles sont et pourraient être confrontées.
Depuis 2013, nous impliquons les garçons dans certains de nos projets afin de les rallier à la prévention de la violence.
Approche
Notre approche de travail se base sur la recherche-action que nous déclinons en trois volets :
La recherche
Elle vise la tenue de changements sociaux par l’amélioration constante de nos connaissances sur les thématiques abordées permettant ainsi la mise en place des meilleures pratiques.
Elle se réalise à deux niveaux, soit par :
- la rédaction de revues de littérature;
- la réalisation de groupes de discussion ou d’entrevues auprès du public ciblé par la problématique de recherche.
La conception d’outils
Différents types d’outils sont développés au sein de notre service, notamment : des guides d’information, des guides d’animation, des dépliants, des jeux, des films et vidéos.
Ces outils sont à destination :
- des professionnel-le-s travaillant auprès des jeunes;
- des parents;
- des jeunes;
- de la population en général.
La mise en place des outils
Trois moyens permettent la mise en place des outils développés par notre service dans les écoles et les organismes communautaires, soit :
- les formations auprès des professionnel-le-s;
- l’animation d’ateliers ponctuels de sensibilisation;
- l’animation des programmes jeunesse et de séries d’ateliers.
« Cette formation fut géniale. Elle m’a aidée à mieux connaître les métiers non-traditionnels et à découvrir plein de métiers très intéressants. Elle m’a aussi sensibilisée au manque de femmes dans certains secteurs d’activités fantastiques. »
« Depuis des années, à notre école, on remarque que les filles de 6e année font face à beaucoup de problématiques : questionnement sur la sexualité, les amours, la peur du secondaire, des sujets tabous avec leurs parents. Elles n’ont pas personne à qui parler, aucun adulte significatif. Vos programmes répondent à ces besoins. »