Connais-tu LA limite? – Le consentement en 360°
2016 / Soutien financier du Secrétariat à la condition féminine / Prix Égalité Thérèse-Casgrain 2017
Le consentement sexuel est un thème aux nuances multiples et très subtiles, qui mérite d’être démystifié dans le but de promouvoir des relations saines chez les jeunes.
Par l’entremise de lunettes en 360°, l’individu est propulsé dans la peau d’une jeune femme qui vit une situation lors de laquelle le consentement sexuel est remis en cause. Le réalisateur Emanuel St-Pierre, récipiendaire d’un L’égalité à l’œuvre en 2013, est à l’origine de l’idéation du projet sous forme de réalité virtuelle, permettant de vivre une expérience et des sensations réelles et ainsi de susciter la prise de conscience. Les comédien-ne-s Sandrine Poirier-Allard et Olivier Koomsatira assurent les rôles principaux de ces jeunes, qui se rencontrent dans un appartement pour un travail scolaire d’équipe qui prendra une tournure imprévue.
Les principaux messages véhiculés sur le consentement sont que l’on doit toujours s’assurer que son partenaire ait les mêmes envies que soi et qu’on n’a pas besoin de raison pour dire non, et ce, en tout temps.
Le projet a fait une tournée des écoles et de certains événements publics tout en proposant des groupes de discussion pour permettre aux jeunes d’échanger sur le consentement.
Depuis que le financement de ce projet a pris fin, cette expérience est désormais payante. Contactez-nous pour en savoir plus et pour organiser une séance de cet atelier dans votre établissement.
Articles :
Le kiosque sur le consentement en 360° voyage au nord du Québec
Le Prix Égalité pour le projet de réalité virtuelle sur le consentement sexuel
Koriass se prononce sur le projet Connais-tu la limite?