Suggestions de lecture pour les 5 à 16 ans
C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons notre plus récente liste annuelle de coups de cœurs littéraires jeunesse afin de souligner la Journée internationale des femmes 2018. Nouveauté cette année, la liste a été réalisée avec la collaboration de L’Euguélionne, librairie féministe. Pour cette 4e liste, nous avons choisi le thème de la diversité sous plusieurs de ses facettes : culturelle, sexuelle et de genre. Nous voulions par cette sélection donner la parole à des femmes et des filles qui sont parfois marginalisées et moins représentées dans la production culturelle jeunesse. Nous souhaitons par le fait même, saluer les efforts des maisons d’édition et des créatrices/créateurs des livres de cette liste dont les héroïnes permettent de faire découvrir des enjeux importants liés à la diversité.
La réalité des femmes et des filles est multiple et variée; nous croyons qu’il est important d’offrir aux jeunes des modèles féminins diversifiés auxquels tou-tes peuvent s’identifier. Nous souhaitons que ces livres provoquent des discussions et favorisent le développement de valeurs d’inclusion et d’ouverture à l’autre. Nous espérons donc que nos suggestions puissent éclairer et faciliter les choix de lecture que vous proposerez à vos jeunes comme parent, enseignant-e, intervenant-e ou adulte significatif.
C’est la quatrième année consécutive que le Y des femmes de Montréal propose des listes de livres jeunesse, comme un moyen d’éducation et de sensibilisation auprès des jeunes. On peut également consulter la liste 10 livres pour enfants qui déboulonnent les stéréotypes de genres, 10 livres pour ancrer des modèles de femmes inspirantes dans l’esprit des jeunes ainsi que 10 héroïnes qui osent et qui font réfléchir.
Télécharger la liste au format pdf : Dix livres dont les héroïnes valorisent la diversité

Les mots d’Eunice
Gabriella Gendreau et Nahid Kazemi
Éditions de l’Isatis, 2017
Âge : 5 ans et plus
Thématiques : Diversité culturelle
Eunice, 7 ans, quitte la Côte d’Ivoire pour immigrer au Canada avec ses grands-parents. Un grand vide alors la submerge, si bien qu’elle vient à en perdre ses mots. Son silence est rempli du manque de sa mère ayant dû rester temporairement au pays. Une histoire qui permet de mieux faire comprendre les émotions intenses et difficiles que peuvent vivre les enfants lorsqu’ils quittent les repères de leur pays d’origine. Illustrations superbes qui traduisent avec douceur les souvenirs qui la relient à son pays natal, superposées au tumulte qui sommeille en elle.

Quand on était seuls
David Alexander Robertson et Julie Flett
Éditions des Plaines, 2018
Âge : 5 ans et plus
Thématiques : Diversité culturelle
En jardinant avec sa kókom (grand–mère), une fillette remarque des caractéristiques chez celle-ci qui piquent sa curiosité. Sa kókom lui décrit simplement son séjour au pensionnat autochtone où tant de choses lui étaient interdites. Elle raconte comment elle, ses amis et son frère utilisaient leur créativité, leur imagination et leur patience pour conserver leur culture tout au long de l’année. Les illustrations colorées font doucement contraste avec le récit des réalités d’une sombre période de l’histoire et démontrent bien toute la ténacité des enfants, maintenant adultes, à préserver leur identité.

La princesse qui voulait devenir générale
Sophie Bienvenu et Camille Pomerlo
Éditions de la Bagnole, 2017
Âge : 8 ans et plus
Thématiques : Diversité de genre
Conte fantastique qui se déroule il y a très longtemps sur une île nommée la Pangée. Sur cette île vivent Emma, une princesse qui souhaite devenir générale et Gigi, son frère, qui souhaite devenir reine. Sous l’œil désapprobateur de son père dont la phrase fétiche est : « Ce sont des choses qui ne se font pas ! », Emma quitte le royaume et part à la découverte des peuples environnants. Elle espère par le fait même déclarer une guerre afin de pouvoir combattre comme générale. Au fil de ses rencontres, elle parviendra à unir des peuples et à s’affranchir des conventions auxquelles Gigi et elle devaient se conformer. Quel plaisir de lire cette histoire qui s’amuse à déjouer les codes et les stéréotypes de genre à travers un personnage féminin fort et ingénieux !

Je ne suis pas un numéro
Jenny Kay Dupuis, Kathy Kacer et Gilian Newland
Éditions Scholastic, 2017
Âge : 9 ans et plus
Thématiques : Diversité culturelle
Irène, 8 ans et ses deux frères doivent quitter leurs parents et sont amenés de force dans un pensionnat loin de leur réserve. Une histoire poignante et nécessaire à raconter absolument afin de ne pas oublier ce moment inacceptable de notre histoire. À travers le récit transparaît le courage d’Irène, qui, devant l’adversité, réussit à ne jamais oublier qui elle est. Le dossier documentaire à la fin du livre fournit plusieurs informations pertinentes afin de mieux saisir le contexte historique de l’histoire. À cause de certains passages plus difficiles, ce livre gagnera à être présenté par un adulte averti.

Ciel – Comment survivre aux deux prochaines minutes, vol.1
Sophie Labelle
Éditions Hurtubise, 2018
Âge : 10 ans et plus
Thématiques : Diversité sexuelle et de genre
Sophie Labelle, déjà bien connue pour ses bandes dessinées sur le blogue Assignée Garçon raconte dans ce premier roman l’histoire de Ciel, jeune trans non binaire de 12 ans. Celle-ci doit survivre à son entrée au secondaire avec toute la perte de repères que cela comporte : comment se présenter authentiquement aux gens sans trop attirer l’attention et se faire poser des questions gênantes? Un roman où il fait bon voir évoluer plusieurs personnages LGBTQ+ au vif de la formation de leur identité, avec de l’espace et du soutien pour affirmer qui ils/elles/illes sont ! Une histoire attachante à laquelle tous les jeunes et moins jeunes, trans ou non, pourront s’identifier !

Trish Trash – Rollergirl sur mars, vol.1
Jessica Abel
Éditions Dargaud, 2014
Âge : 10 ans et plus
Thématiques : Diversité culturelle
Bande dessinée mettant en vedette Trish, une jeune fille née pour patiner. L’histoire se passe sur Mars en 2192, en contexte politique tendu, surtout pour les travailleur‑euses. Trish a enfin la chance d’intégrer les Novas, une équipe de Hoverderby professionnelle (version 2.0 du Roller Derby), où elle sera engagée pour ses talents de mécano. Liée par un contrat, Trish tente de faire sa place dans l’équipe et espère qu’on la remarquera bientôt comme joueuse. Trish est une jeune fille passionnée, fonceuse qui sait ce qu’elle veut et une jeune héroïne racisée super inspirante.

L’enfant mascara
Simon Boulerice
Éditions Leméac, 2016
Âge : 14 ans et plus
Thématiques : Diversité sexuelle et de genre
Larry, 15 ans, a toujours senti qu’il était une fille à l’intérieur de lui et se transforme peu à peu en Leticia sous les yeux de ses camarades de classe. Le jour de la Saint-Valentin, Leticia déclare son amour à Brandon, un gars de sa classe. Cette innocente déclaration aura malheureusement des conséquences violentes et funestes. Inspiré d’un fait vécu survenu en Californie en 2008, ce roman traite d’intimidation, de violence familiale, d’homophobie, voire même de transphobie. Un livre percutant qui saura susciter plusieurs réflexions.

Pourquoi les filles ont mal au ventre?
Lucille de Pesloüan et Geneviève Darling
Édition de l’Isatis, 2017
Âge : 14 ans et plus
Thématiques : Diversité culturelle, sexuelle et de genre
Ce roman graphique, écrit à la manière d’un manifeste, invite les adolescent-e-s à réfléchir à plusieurs situations sexistes et aux inégalités auxquelles font face les filles dans la vie de tous les jours, au Québec et même partout dans le monde. Plusieurs thèmes y sont abordés, tels que les violences, les attentes irréalistes à l’égard des femmes, les discriminations, le harcèlement sexuel, les stéréotypes sexuels et sexistes, etc. Les illustrations évocatrices expriment avec force le propos. Un petit bijou pour aborder les différents enjeux féministes avec les jeunes !

Fwontyè apre Fwontyè
Anouk Tremblay
AQOCI, 2018
Âge : 14 ans et plus
Thématiques : Diversité culturelle
Cette courte bande dessinée permet de suivre les destins de Manouchka et de sa fille Anne une fois la frontière américaine traversée pour trouver refuge à Montréal. On y expose les multiples embûches administratives afin d’obtenir le statut de réfugiées, ainsi que la difficulté à se trouver du travail. Une lecture criante d’actualité qui permet de mieux comprendre le sort des demandeur‑e‑s d’asile haïtien-e-s venus à Montréal récemment. Plusieurs informations pertinentes sont données à la fin de l’histoire sur le contexte migratoire des Haïtiens au 20e et 21e siècles.
La bande dessinée est téléchargeable avec son lexique et son guide d’animation à l’adresse suivante : www.aqoci.qc.ca/-Edition-2018

Si loin de toi
Tess Sharp
Éditions Robert Laffont, 2014
Âge : 14 ans et plus
Thématiques : Diversité sexuelle
Sophie, 17 ans, voit sa meilleure amie Mila se faire assassiner sous ses propres yeux, mais ne peut distinguer le tueur. Elle se retrouve à mener une enquête afin de découvrir la vérité. Alors qu’elle repasse dans sa tête les souvenirs qui ont précédé l’évènement, les sentiments qu’elle éprouve pour Mila se révèlent peu à peu. Un récit psychologique à suspense enlevant où il est question de problème de dépendance, d’homosexualité, de tabou et de pressions familiale et sociale.
Crédits
Recherche : Tania Baladi, L’Euguélionne; librairie féministe
Concept: Tania Baladi, Geneviève Picard-Bellefleur
Comité de lecture : Tania Baladi, Sandrine Bourget-Lapointe, Mélanie Eiderer, Janic Galibois, Isabelle Lepage, Murielle Nzal’okeni, Geneviève Picard-Bellefleur, Lisvé Rodriguez, Samanta Sainvil
Graphisme : Jeanne Angela Mejia Madrid