Depuis l’an 2000, l’équipe des Services jeunesse développe différents programmes pour les filles et jeunes femmes de 8 à 35 ans, offerts en collaboration avec nos partenaires scolaires et communautaires, qui visent à :
- Promouvoir leur bien-être;
- Développer leurs capacités de leadership pour leur permettre de faire des choix éclairés qui correspondent à leurs attentes/besoins;
- Prévenir les violences dont elles pourraient être témoin et/ou victime;
Dans le but de rallier les garçons de 12 à 18 ans à la prévention de la violence, nous les impliquons dans certains de nos projets depuis 2013.
Nos activités critiques et dynamiques, basées sur une analyse différenciée selon le sexe, reposent sur la découverte des forces et des passions des participant-e-s, ainsi que sur le développement de leur estime de soi, leurs habiletés sociales et leur esprit critique.
Nos programmes sont adaptés aux intérêts et aux besoins spécifiques des participant-e-s ainsi qu’au groupe d’âge. Nous les encourageons également à développer un projet collectif de leur choix lorsque le programme le permet.
Méthodes d’intervention :
Les outils que nous développons sont mis en place auprès de milieux scolaires et communautaires à travers trois moyens d’intervention :
- des ateliers ponctuels de sensibilisation;
- des séries d’ateliers non-mixtes de 10 ateliers hebdomadaires ou plus;
- des formations auprès de professionnel-le-s qui travaillent auprès des jeunes.
Programmes
Le projet Agissons ensemble veut contribuer à contrer l’exploitation sexuelle des filles en s’attaquant aux obstacles institutionnels qui ne permettent pas de contrer cette problématique et en mobilisant des partenaires dans la mise en œuvre de changements institutionnels au sein des milieux scolaires et communautaires. En travaillant avec des établissements scolaires anglophones et francophones dans des quartiers défavorisés à Montréal et en collaboration avec des partenaires clés, le projet vise à la création de plans d’action stratégiques qui seront mis en œuvre dans les établissements scolaires en vue de prévenir le recrutement des filles dans le commerce du sexe et de les aider à s’en sortir. plus…
plus…
C’est moi qui décide vise à renforcer les facteurs de protection chez les adolescentes contre le risque d’exploitation sexuelle. Pour cela, deux séries de 10 ateliers hebdomadaires de 1h30 sont réalisés avec des jeunes filles qui souhaitent participer au projet. Un outil de sensibilisation créé par les participantes est mis en place dans chaque école pour sensibiliser les jeunes sur la thématique. Des présentations de classe sont également mises en œuvre pour sensibiliser un objectif de 300 étudiant-e-s.
Support utilisé : Les films Histoire de rues : Filles, gangs et réalités ou Être ou paraître (selon l’âge des participantes) plus…
Connais-tu la limite? tente de démystifier le consentement sexuel en proposant une expérience de réalité virtuelle en 360°. Le projet a fait une tournée des écoles et de certains événements publics tout en proposant des groupes de discussion pour permettre aux jeunes d’échanger sur le consentement. plus…
Entrepreneures de demainvise à promouvoir et soutenir les jeunes filles de secondaire 4 et 5 à l’entrepreneuriat féminin dans les secteurs traditionnellement masculins. Les ateliers de sensibilisation permettent aux jeunes des écoles secondaires montréalaises de découvrir l’entrepreneuriat comme choix de carrière et explorer les métiers non-traditionnels. La formation de trois jours offre aux jeunes filles l’opportunité de développer leurs capacités en matière d’entrepreneuriat dans les secteurs non traditionnels. plus…
Force des filles, force du monde (Strong Girls Strong World) fait partie de 10 projets dirigés par des filles et jeunes femmes partout au Canada. Les projets permettront aux filles et aux jeunes femmes de se doter des moyens nécessaires pour devenir des agentes de changement et faire une différence dans leur communauté. Les 10 projets s’attaqueront à des enjeux et à des obstacles auxquels font face les jeunes femmes. En tant que projet national, Force des filles, Force du monde vise à capter, aborder et souligner à la fois la diversité et la similitude des obstacles et des opportunités auxquels font face les jeunes femmes au Canada. plus…
Au cours de ces ateliers d’une durée de 8 à 10 semaines, les participantes sont encouragées à s’exprimer sur des enjeux qu’elles jugent important et qui les intéressent en tant que filles. La pression exercée par les pairs, les modèles d’identification, l’image corporelle, la nutrition, la communication, le respect d’autrui, les stéréotypes de genre sont par exemple des thèmes qui ont été abordés dans le passé. plus…
Ma santé m’appartientvise à rejoindre 300 participant-e-s sur les façons de mettre en place des saines habitudes de vie et de se sentir bien dans sa peau. Plus particulièrement, l’atelier explore l’alimentation saine, les activités physiques, l’image corporelle et la santé dans toutes ses dimensions. plus…
Le projet Maillage souhaite contribuer à l’élaboration d’un continuum de services interrégionaux et intersectoriels contre l’exploitation sexuelle des filles et jeunes femmes. Maillage, à l’image des «mailles du filet», proposera des moyens pour solidifier les mesures disponibles afin de sortir les jeunes de situations qui les exposent à l’exploitation sexuelle en leur offrant l’accompagnement dont ils et elles ont besoin. plus…
Définir le consentement, distinguer les nuances du consentement, démystifier le consentement sexuel et les agressions sexuelles, sensibiliser les jeunes sur les différents types d’agressions sexuelles, faire connaitre les possibilités d’action suite à une agression sexuelle, reconnaître les signes d’une relation saine et malsaine. plus…