Thèmes : Action communautaire et développement du leadership / Jeunes femmes de 16 à 19 ans / Financé par YWCA Canada / Partenaire : YMCA’s du Québec.
Force des filles, force du monde (Strong Girls Strong World) fait partie de 10 projets dirigés par des filles et jeunes femmes partout au Canada. Les projets permettront aux filles et aux jeunes femmes de se doter des moyens nécessaires pour devenir des agentes de changement et faire une différence dans leur communauté. Les 10 projets s’attaqueront à des enjeux et à des obstacles auxquels font face les jeunes femmes. En tant que projet national, Force des filles, Force du monde vise à capter, aborder et souligner à la fois la diversité et la similitude des obstacles et des opportunités auxquels font face les jeunes femmes au Canada.
Le projet pancanadien Force de filles, force du monde, financé par Condition féminine Canada, Plan Canada, YMCA Canada et YWCA Canada, présent dans 10 villes au pays, a débuté en mars 2015 et réunit, dans son volet québécois, les YMCA du Québec et le Y des femmes de Montréal, deux organismes qui proposent des programmes visant à améliorer la condition des jeunes. Plus de vingt jeunes femmes de 16 à 19 ans, recrutées dans des zones jeunesse des quartiers Centre-ville, Hochelaga-Maisonneuve, Mile-End et Ville St-Laurent, étaient invitées à se doter des moyens nécessaires pour devenir des agentes de changement et faire une différence dans leur communauté.
– Margot François, participante au programme.
Le groupe Force des filles, force du monde du Y des femmes de Montréal
En 2017, les projets relevant du mandat canadien prennent fin, mais le groupe de filles du Y des femmes décide de poursuivre le projet de manière indépendante, sans subvention gouvernementale. Le groupe Force des filles, force du monde du Y des femmes compte maintenant une quinzaine de filles dynamiques âgées de 17 à 21 ans ; des jeunes femmes préoccupées par les inégalités sociales et souhaitant vivre une expérience valorisante.
Le lancement du groupe Force des filles, force du monde de Montréal se fait sous la forme d’une retraite dans un chalet afin de tisser des liens et de discuter des différentes orientations possibles s’offrant au groupe. Durant cette rencontre enrichissante, remplie de réflexions et de créativité émergent des initiatives touchant divers sujets, notamment l’estime de soi, la violence conjugale, l’exploitation sexuelle, le consentement et la solidarité.
Des projets rassembleurs, inspirants et féministes
Les participante du programme ont rencontré et filmé 8 femmes inspirantes pour créer le documentaire IntersectionnELLES. Ce documentaire met en lumière 8 femmes de la diversité culturelle et religieuse qui se démarquent et inspirent la collectivité. Chacune s’est exprimée sur son parcours de vie, ses accomplissements, ses réflexions face à la discrimination et son message d’espoir destiné aux femmes d’aujourd’hui et de demain.
En 2018, les membres de Force des filles, force du monde du Y des femmes de Montréal deviennent lauréates du prix Coup de cœur Prix Femmes de mérite, décerné par la Fondation Y des femmes.
Un nouveau souffle
Force des filles, force du monde, le Y des femmes ainsi que sa Fondation remercient chaleureusement Rogers Communications pour l’octroi d’un don de 25 000 $ en soutien à ce projet.
Avec ce don, le projet Force des filles, force du monde continuera à donner aux jeunes femmes les moyens d’instaurer un changement dans leur vie et dans leur communauté, en :
- favorisant le développement de leurs compétences et leadership;
- les encourageant à exercer leur leadership pour des questions qui les préoccupent et à trouver elles-mêmes les solutions qui renverseraient les obstacles auxquels elles font face;
- leur donnant confiance en leur aptitude à devenir des agentes de changement et à inciter les autres à en faire autant.
- favorisant la participation active de ces jeunes à la vie citoyenne de leur communauté.