Puberté, sexualité, orientation sexuelle et identité de genre
Prévention de l’hypersexualisation et sensibilisation aux images médiatiques
Relations saines et consentement sexuel
Entrepreneuriat et métiers traditionnellement masculins
Les femmes sont minoritaires dans les emplois d’avenir ou dits « non-traditionnels », soit ceux représentant moins de 33 % de femmes (ex : mécanicienne, ingénieure, etc.). Pourtant, ce sont ces mêmes secteurs qui connaissent des pénuries de main-d’œuvre importantes et qui sont souvent mieux rémunérées que les emplois traditionnellement féminins. De même, peu de femmes sont entrepreneures et moins encore le sont dans des métiers non-traditionnels. Les femmes se retrouvent donc désavantagées économiquement dans ce champ d’expertise. Face à ce manque de femmes entrepreneures dans les métiers d’avenir, il est important de faire découvrir aux jeunes d’autres possibilités face à leur avenir professionnel. Les services jeunesse font ainsi la promotion des secteurs d’avenir chez les jeunes filles et les jeunes garçons à travers des ateliers de sensibilisation.
Exploitation sexuelle
L’exploitation sexuelle, la prostitution et les fugues sont des phénomènes forts complexes. Les facteurs de risque qui peuvent placer une fille dans un contexte favorable à la violence et plus spécifiquement dans une situation d’exploitation sexuelle sont aussi bien la dépendance affective, la sexualisation, la faible estime personnelle et corporelle que la banalisation des relations sexuelles et leur manque d’information à ce sujet. Prévenir l’exploitation sexuelle, c’est aussi informer les jeunes filles, développer et renforcer leur potentiel en leur offrant des modèles variés et valorisants. Dans ce contexte, les services jeunesse offrent plusieurs outils et une expertise dans des sujets connexes à la prévention. Cette démarche encourage le développement personnel, l’estime de soi, le sens du leadership, le soutien mutuel, le sentiment de sécurité et le développement de la pensée critique afin d’amener les filles à reconnaître la violence interpersonnelle et systémique.
Intimidation et cyberintimidation
L’intimidation est une des violences les plus répandues dans les écoles. À l’ère des technologies informatiques, elle prend souvent la forme de cyberintimidation provoquant ainsi des effets négatifs au plan social et académique chez les jeunes. Les ateliers des services jeunesse aident les jeunes à développer leurs habiletés sociales et à les conscientiser sur les impacts de l’intimidation afin d’en diminuer l’usage.
Prévention de l’hypersexualisation et sensibilisation aux images médiatiques
La publicité, la musique populaire et le marketing de la mode font partie intégrante de la vie des jeunes. Or, ces médias proposent des modèles sexualisés et sexistes, et véhiculent des messages qui peuvent être violents. Exposés à ces images inégalitaires et réductrices, il devient problématique pour les jeunes, en recherche de modèles d’identification, d’entretenir des rapports sains dans leur quotidien et de développer une bonne estime d’eux-mêmes et de leur corps.
En utilisant des supports photo et vidéos, les services jeunesse souhaitent amener les jeunes filles et garçons à réfléchir à leurs comportements en développant leur esprit critique face aux influences extérieures.
Puberté, sexualité, orientation sexuelle et identité de genre
La puberté est une période de changements importants chez les jeunes au niveau physique, psychologique, cognitif, social et relationnel. L’adolescence est une période d’expérimentation et d’apprentissage des relations interpersonnelles de toutes sortes. C’est aussi un moment de questionnements pour les jeunes concernant l’attirance pour l’autre, les premières expériences sexuelles, les ITSS, la contraception, et leur identité de genre. En ce sens, il existe peu d’environnements où les jeunes peuvent parler librement de ces sujets et obtenir des réponses sans jugement.
Dans ce contexte, les services jeunesse proposent des ateliers dans un espace sécurisant où il est possible de s’exprimer, d’apprendre et de réfléchir sur ces thèmes en tenant compte des réalités sociales auxquelles ils et elles font face quotidiennement.
Relations saines et consentement sexuel
Plusieurs jeunes vivent de la violence dans leurs relations amicales et amoureuses. L’influence de la culture dominante peut faire en sorte que les filles et les garçons acceptent des situations ou des relations non-respectueuses qui pourraient avoir des conséquences négatives sur leur bien-être. Les services jeunesse propose d’informer et d’outiller les jeunes sur ce que sont des relations saines et égalitaires et sur comment les développer et les vivre de manière enrichissante.
Saines habitudes de vie
L’adoption de saines habitudes de vie est un facteur déterminant pour la santé, le bien-être et l’épanouissement personnel et social des jeunes. Face aux modèles de beauté inaccessibles prônés par les médias, il est important de briser les stéréotypes et d’offrir une information de qualité aux jeunes au sujet des saines habitudes de vie. Par des ateliers créatifs de cuisine, de nutrition, d’activité physique, et de relaxation, les services jeunesse souhaitent encourager les jeunes filles et garçons à l’adoption de comportements sains liés à leur corps, leur alimentation et leur environnement. Les ateliers se basent sur une approche holistique de la santé et encouragent une prise de conscience des liens entre la santé physique et mentale, incluant le développement d’une estime de soi et d’une image corporelle saine. Ils cherchent également à développer le sens critique des jeunes filles et garçons et ainsi les encourager à faire des choix positifs pour leur santé globale.