Présentation du projet
Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les messages à caractère sexuel sont partout dans les médias (publicité, musique, magazine, etc.). Ensemble, ces messages forment une « culture sexualisée » que l’on appelle souvent « hypersexualisation ».
La sexualisation est un processus qui favorise l’attribution d’un caractère sexuel à ce qui n’en aurait pas nécessairement. Elle résulte notamment de la banalisation de la sexualité dans les messages que les jeunes reçoivent des médias.
Notre projet de recherche-action sur la sexualisation vise à développer des outils pédagogiques et des programmes de formation pour contrer ce phénomène.
À ce jour, nous avons développé une formation, édité une trousse d’activités et un guide d’accompagnement et collaboré à la réalisation du film Sexy Inc. Nos enfants sous influence (version adulte et version jeunesse, avec guide d’animation) ainsi qu’au nouveau documentaire de l’ONF Être ou paraître : les jeunes face aux stéréotypes sexuels (sortie prévue sept 2010).
La tournée de formations a permis de rencontrer entre 2009 et 2010 plus de 500 personnes et plus de 220 organismes à travers le Québec. Par la formation et les projections au sein des organismes scolaires et communautaires, le Film Sexy Inc. Nos enfants sous influence a été un support essentiel à la prévention et à la sensibilisation au phénomène de la sexualisation de jeunes et d’adultes à travers le Québec.
Documentaire
SEXY INC. Nos enfants sous influence : nouveau guide d’animation !
(Version adulte)
Ce documentaire, réalisé par Sophie Bissonnette et produit par l’ONF en 2007 suscite toujours un réel engouement auprès des intervenant(e)s qui travaillent avec les jeunes. Devenu un outil de référence, il permet aux professionnels d’approfondir leurs connaissances en matière de sexualisation précoce et de réfléchir à leur propre pratique d’intervention.
Alors que de nombreuses demandes nous parviennent régulièrement, nous tenons à vous préciser que vous avez toujours la possibilité de commander le film ou de télécharger gratuitement le guide d’animation qui l’accompagne en cliquant sur ce lien. Le guide, destiné à un public d’adultes, poursuit l’objectif de conscientiser les intervenant(e)s ayant visionné le film aux enjeux de la sexualisation précoce, ainsi que ses effets sur les jeunes. il vise à susciter la discussion, le partage de réflexions, et l’identification de pistes d’action pour contrer ce phénomène.
(Version jeunesse) : un nouveau guide d’animation est désormais disponible
D’autre part, une version jeunesse du film a été créée afin que les jeunes puissent, à leur tour, prendre conscience de l’environnement sexualisé dans lequel ils évoluent et réfléchir quand à leur propre comportement et attitudes. Depuis peu, un nouveau guide d’animation, destiné à soutenir la discussion avec les jeunes, accompagne cette nouvelle édition. Pour commander le film ou télécharger gratuitement le guide, cliquez sur ce lien
« Être ou paraître : Les jeunes face aux stéréotypes sexuels »
Le Y des femmes de Montréal a renouvelé sa collaboration avec l’ONF et Sophie Bissonnette à la réalisation d’un nouveau documentaire intitulé Être ou paraître : les jeunes face aux stéréotypes sexuels.
Ce nouvel opus qui s’adresse aux jeunes de 6ème année du primaire et de 1ère année du secondaire traite de l’influence des stéréotypes sexuels et de la sexualisation véhiculés par les médias et les stratégies de marketing des grands groupes industriels. Ce documentaire laisse place à plusieurs pistes d’action afin que les jeunes fassent des choix personnels éclairés et affirment leur unicité. Par ailleurs, la sortie de ce dernier prévue pour septembre 2010 sera accompagnée d’un guide d’animation conçupar le Service de leadership du Y des femmes de Montréal.
Pour plus de détails, merci de contacter
Maria Anney
Agente de projet
514.866.9941 poste 1-419
manney@ydesfemmesmtl.org
Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du Ministère de la Culture, des Communication et de la Condition féminine