Le programme de réinsertion sociale La Résidence s’adresse à des femmes vivant des difficultés et qui désirent entreprendre une démarche de réinsertion sociale dans un milieu de vie sécuritaire et à prix abordable, axé sur la vie communautaire.
Une équipe d’intervenantes engagées accompagne chaque résidente dans la réalisation de son plan d’intervention et dans l’atteinte de ses objectifs. Il s’agit d’un programme personnalisé, adapté aux réalités de chacune. Les intervenantes offrent aux participantes un soutien individuel et des ateliers de groupe qui misent sur les forces des femmes et qui favorisent le développement de leurs capacités. L’apprentissage de l’affirmation de soi, l’acquisition d’une plus grande autonomie et l’amélioration de leur qualité de vie, tant sur le plan social qu’économique, font partie des nombreux défis relevés par les résidentes. De plus, ces dernières ont accès à une gamme de services complémentaires tels que la banque alimentaire, le centre de bénévolat, des services d’orientation, des ateliers de développement personnel, etc.
Conditions d’admission
- Être âgée d’au moins 18 ans;
- Avoir atteint 6 mois d’abstinence dans le cas d’un problème de consommation ou de dépendance;
- Démontrer une autonomie de base, c’est-à-dire être en mesure de fonctionner au quotidien (repas, hygiène, aller chercher de l’aide au besoin, etc.);
- Avoir un suivi médical/psychosocial, si nécessaire ;
- Fournir deux références lors de l’entrevue de sélection;
- Vouloir et être en mesure de participer aux activités liées au programme de réinsertion sociale.
Vous voulez en savoir plus sur La Résidence : programme de réinsertion sociale
appelez-nous ou écrivez-nous.