L’analyse de genre permet de dédier 25% des fonds à des projets pour les femmes.
Montréal, le 23 novembre 2017 – Le Y des femmes de Montréal et sa Fondation se réjouissent de l’annonce faite hier par le gouvernement fédéral à l’effet que la Stratégie nationale sur le logement prévoit consacrer au moins 25 % des fonds à des projets destinés aux femmes, aux filles et à leurs familles. L’accès au logement et l’expérience de l’itinérance varient considérablement selon le genre et il était primordial que le gouvernement applique une analyse différenciée selon le genre pour concevoir cette stratégie.
En effet, les femmes sont plus susceptibles d’avoir de faibles revenus, de vivre plus longtemps, d’être les cheffes de familles monoparentales et de perdre leur logement en raison de violence conjugale ou familiale. Les femmes racisées, handicapées ou autochtones, pour leur part, font face à plusieurs autres obstacles supplémentaires.
La nouvelle présidente-directrice générale du Y des femmes de Montréal, madame Mélanie Thivierge souligne :
Nous constatons au quotidien à quel point les besoins de logements sécuritaires sont criants pour les femmes et les filles et nous souhaitons que ces fonds nous permettent, ainsi qu’aux autres organismes offrant des services d’hébergement pour femmes, accroître notre offre de logement et de développer des solutions adaptées pour les femmes, les filles et les familles de Montréal. Nous souhaitons également développer une belle collaboration avec la ville de Montréal à cet égard puisqu’il s’agit d’une priorité mainte fois mentionnée par la nouvelle mairesse.
Les fonds octroyés au financement de projets pour les femmes, les filles et leurs familles permettront de répondre adéquatement à leurs besoins et d’offrir des alternatives durables de logements abordables et sécuritaires pour elles. Le logement abordable et sécuritaire est un droit fondamental et un élément essentiel dans la prévention des violences, pour mettre fin à l’itinérance et pour favoriser l’inclusion sociale des femmes fragilisées.
L’application d’une analyse de genre pour l’élaboration de politiques nationales est un grand pas qui permettra d’apporter des changements systémiques à la situation du logement pour les femmes. Le Y des femmes souhaite que cette approche de genre soit maintenant appliquée à toutes les politiques, lois, programmes ou projets touchant directement les citoyen.nes. C’est une condition essentielle vers l’avancement d’une société vraiment égalitaire, inclusive et non violente.
Télécharger le communiqué de presse (.pdf) / Tous les communiqués de presse