Vous prenez soin d’un proche ou vous aidez une personne aînée en perte d’autonomie?
Le rôle de proche aidant·e est exigeant.
Si des comportements malsains sont présents dans la relation, celle-ci peut devenir particulièrement difficile à vivre.
D’une part, tristesse, frustration et culpabilité peuvent s’ajouter au stress et à l’épuisement des personnes aidantes et entraîner des réactions indésirables.
D’autre part, la souffrance et la détresse vécues par les personnes aidées peuvent rendre difficile la gestion de leurs émotions. Certaines maladies peuvent même provoquer chez elles des accès de colère ou d’agressivité.
Qu’ils soient intentionnels ou non, ces agissements peuvent avoir des conséquences néfastes sur le bien-être, la confiance et l’estime des personnes impliquées dans la relation.
À quoi ressemble une relation saine ?
Dans une relation saine, les personnes se sentent libres d’exprimer leurs envies, besoins, opinions et préférences. Elles s’apprécient et respectent leurs choix et leurs différences. Préoccupées par leur bien-être mutuel, elles éprouvent de la bienveillance l’une envers l’autre.
Dans une relation saine, les personnes se sentent respectées et en sécurité.
Nos relations affectent tous les aspects de notre vie (travail, sommeil, humeurs). Il est important d’en prendre conscience pour assurer notre bien-être et celui de nos proches.
Où en êtes-vous dans votre relation ?
Ce questionnaire vous aidera à déterminer si votre relation avec la personne que vous aidez est saine.
Si vous traversez des difficultés, sachez que nous sommes là pour vous aider.
Votre relation est-elle saine ?
Pour évaluer la santé de votre relation, notez la présence des manifestations suivantes dans différents volets de vos interactions avec la personne que vous aidez.
Volet financier
Dans la relation, on :
Volet affectif et sexuel
Dans la relation, on :
Volet physique
Dans la relation, on :
Volet verbal et psychologique
Dans la relation, on :
Après avoir répondu aux questions, comment vous sentez-vous ?
Si vous vous sentez bien avec vos réponses :
Vous êtes probablement dans une RELATION SAINE !
En dépit des difficultés traversées, vous et votre proche investissez du temps et des efforts dans la relation. Votre relation est basée sur le respect mutuel de vos sentiments et de vos besoins.
Si vous éprouvez un malaise en lien avec vos réponses :
Il est possible que vous soyez dans une zone relationnelle MALSAINE.
Si vous souhaitez en discuter et obtenir de l’aide, des ressources confidentielles et gratuites existent pour vous aider. Notre équipe de soutien saura vous accompagner et vous référer au besoin vers les ressources les mieux adaptées à votre situation.
Cet outil est inspiré du dépliant « Notre relation est-elle saine? » de YWCA Canada.
Soutien aux proches aidantes
Le Y des femmes offre des services de soutien aux proches aidantes d’aîné·e·s en perte d’autonomie incluant de l’écoute et un accompagnement individuel personnalisé. En outre, les participantes peuvent profiter d’activités adaptées à leurs besoins telles du yoga, des ateliers thérapeutiques (ex. utiliser le rêve pour améliorer son bien-être, mettre ses limites et trouver l’équilibre) et des conférences pour tous (ex. gérer le stress et l’anxiété, naviguer le système du CLSC, testament et régimes de protection en cas d’inaptitude, etc.).
Vous aidez un proche? Informez-vous sur nos services.
Vous pouvez nous contacter au 514 866-9941, poste 226 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.