Résumé d’un entretien avec Marie-Eve Desmarais, responsable de notre Clinique d’information juridique et Anne-Estelle Taquet, chargée de projet sur la sensibilisation en matière de harcèlement au travail.
1. Le Y des femmes travaille actuellement sur un projet de sensibilisation en matière de harcèlement au travail. Pouvez-vous nous en dire plus?
Le gouvernement du Québec et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), chargée notamment de faire respecter la Loi sur les normes du travail, ont mis en place le Programme d’aide à la sensibilisation des personnes salariées et des travailleurs autonomes en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail.
Ce programme a pour objectif de soutenir financièrement des initiatives d’organismes admissibles souhaitant favoriser un climat de travail exempt de harcèlement. Nous sommes heureuses que la candidature du Y des femmes ait été retenue par la CNESST pour travailler sur ce projet.
2. Concrètement, comment le Y des femmes s’inscrit-il dans ce projet?
Le travail accompli depuis de nombreuses années auprès des publics que nous accompagnons nous a permis de constater que, par manque d’expérience, de connaissances et de ressources, les personnes en voie d’intégrer le marché du travail (ex. étudiant·e·s, chercheur·se·s d’emploi, nouveaux et nouvelles arrivant·e·s, etc.) sont particulièrement vulnérables face au harcèlement.
Notre idée est de proposer aux participantes de nos programmes, mais aussi aux étudiant·e·s d’écoles secondaires, cégeps, universités et établissements de formation professionnelle, des ateliers de formation sur la question du harcèlement au travail.
Plus concrètement, chaque atelier comportera un volet préventif ainsi qu’un volet informatif.
3. Quel est l’objectif poursuivi à travers ces ateliers?
Les objectifs sont multiples :
- prévenir les actes harcelants;
- sensibiliser les personnes en voie d’intégrer le marché de l’emploi sur le harcèlement sexuel et psychologique en milieu professionnel;
- faire connaître les droits et recours possibles en cas de harcèlement à un maximum de personnes susceptibles de subir ou d’être témoins de situations de harcèlement.
Nous avons mené un sondage sur la harcèlement au travail au mois de décembre 2021 et janvier 2022. Parmi les 246 participant·e·s au sondage, nous avons pu constater que de nombreuses personnes connaissent peu ou pas du tout leurs droits en matière de harcèlement. En revanche plus de la moitié était intéressée à suivre une formation sur le harcèlement au travail, ce qui conforte notre engagement dans ce projet.
4. Quand les formations débuteront-elles?
Dès la fin avril. Certains CEGEP ont déjà réservé leurs dates. De belles rencontres en perspective!
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez la Clinique d’information juridique par téléphone au : 514 866-9941, poste 293 ou en remplissant le formulaire de contact.
La Clinique offre sur rendez-vous des consultations* confidentielles et individuelles de 30 minutes avec des avocat·e·s et des notaires bénévoles expérimenté·e·s sur des sujets variés :
- Droit familial
- Droit de l’immigration
- Droit criminel
- Droit civil
- Protection du consommateur
- Droit administratif
- Droit du logement
- Droit du travail