Bâtir ensemble un avenir meilleur pour les femmes et les filles
L’inquiétude que l’on éprouve quand on ne connaît pas ses droits est totalement légitime. Heureusement, la Clinique d’information juridique du Y des femmes est là pour répondre aux questions des femmes et de leurs familles, sur des sujets tels que le droit au logement, le droit familial ou le droit du travail, et ce, à moindre coût.
Toujours avec une approche intersectionnelle, nous cherchons à sensibiliser les jeunes directement ou en collaboration avec les intervenant·es des milieux scolaires et communautaires. Nous développons des campagnes, des outils d’intervention, du contenu et des stratégies de prévention qui facilitent le travail quotidien des professionnel·les qui accompagnent les jeunes de près.
Le parcours des femmes que nous accompagnons sont variés et leurs besoins différents.
Nos programmes d’employabilité sont donc axés sur la (re)construction de la confiance en soi et un accompagnement personnalisé, bienveillant, qui permettent aux femmes de renouer avec leur avenir professionnel sur le long terme.
Prendre soin d’un proche malade ou en perte d’autonomie peut-être très exigent. Au Y des femmes, les proches aidantes ont accès à une variété d’activités visant à faciliter leur vie et augmenter leur pouvoir d’agir. Nos intervenantes offrent du soutien individuel et en groupe, des activités sociales et de bien-être, de même que des ateliers et conférences.
La grande force du Y des femmes est d’offrir à chaque participante des services complémentaires selon leurs besoins : l’aide d’une conseillère sociale pour faciliter les démarches quotidiennes d’installation, des cours de francisation, la découverte du marché du travail montréalais, et même la possibilité de faire du bénévolat pour mieux s’intégrer à sa nouvelle vie.
Après l’hébergement d’urgence ou des épreuves majeures de la vie, se reconstruire une vie n’est pas facile ni rapide. Les services résidentiels offrent un milieu de vie sécuritaire et permettent aux femmes de prendre le temps nécessaire pour se réapproprier une vie stable à La Résidence et par la suite, en logement autonome.
Les violences entre partenaires intimes sont malheureusement présentes dans la vie de plusieurs femmes que nous accompagnons, peu importe leurs réalités. Elles retrouvent dans nos programmes un soutien supplémentaire leur permettant de reprendre suffisamment de stabilité et de mieux accomplir leurs objectifs. De plus, nos groupes de soutien créent un espace d’échange sécuritaire pour les femmes survivantes de l’ensemble de la communauté.
Bâtir ensemble un avenir meilleur pour toutes les femmes, les filles et leurs familles.