À l’occasion de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes 2023, nous sommes fières d’annoncer le lancement de la plateforme Sans violence, un site web complet destiné à soutenir le mandat des intervenant·es en milieu collégial. L’initiative est née en réponse à la Loi P-22.1, qui vise à encadrer ces milieux dans leurs pratiques et politiques de sensibilisation, prévention, et intervention en matière de violences sexuelles.
Selon une enquête récente menée par le gouvernement du Québec, près de 40 % des étudiantes et étudiants au Québec ont été victimes de harcèlement sexuel au moins une fois pendant leur parcours académique*. Ces chiffres sont alarmants et soulignent l’importance cruciale des actions dans ce domaine.
C’est ainsi qu’avec une expérience de plusieurs décennies dans la prévention des violences basées sur le genre, le Y des femmes de Montréal a réuni une équipe multidisciplinaire pour bâtir ce projet. La plateforme Sans violence a été conçue pour simplifier le travail des professionnel·les, en regroupant des outils créés par le Y des femmes, des ressources externes soigneusement sélectionnées, ainsi que des références pour obtenir de l’aide immédiate ou spécialisée.
Que ce soit pour les personnes d’expérience ou débutant dans ce rôle, la plateforme propose des ressources utiles pour leur développement professionnel, ainsi que des activités clé en main à utiliser auprès de la communauté étudiante ou du personnel de l’établissement. Les sujets couverts incluent, entre autres, les définitions des types de violence, l’intersectionnalité, les réactions au dévoilement, l’intervention des témoins, et les différents types d’abus de pouvoir.
Nous encourageons toutes les personnes du milieu éducatif ou avec un mandat semblable à visiter la nouvelle plateforme et à unir des efforts pour éliminer les violences sexuelles, contribuant ainsi à la création d’un monde sans violences et d’inégalités de genre.
* Source : Gouvernement du Québec, Enquête sur la violence sexuelle en milieu collégial, 2021