La Campagne Toits pour elles de YWCA Canada a lancé un mémoire intitulé Tenir compte des femmes et des filles dans une Stratégie nationale sur le logement, et demande que la Stratégie nationale sur le logement améliore l’accès aux logements abordables et sécuritaires pour femmes ainsi que les programmes et les services abordant l’itinérance des femmes et des filles. Soumis aux consultations sur la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral, le mémoire poursuit le travail de la Campagne de YWCA Canada, Toits pour elles, qui cherche à prévenir, réduire et décidément mettre fin à l’itinérance des femmes et des filles au Canada.
« En ce qui concerne les problématiques du logement et de l’itinérance des femmes et des filles, le manque d’une analyse basée sur le genre peut devenir une question de vie ou de mort » dit Ann Decter, Directrice du plaidoyer et des politiques publiques de YWCA Canada. « Étant donné que les femmes vivent plus longtemps mais ont un revenu moins élevé, elles ont alors besoin de logements abordables à travers l’échelle d’âge. Vu que huit des dix parents célibataires sont des femmes, les femmes nécessitent un logement abordable avec suffisamment d’espace pour des enfants. Pour que cette stratégie soit efficace, elle doit tenir en compte des femmes et des filles, en reconnaissant les facteurs d’intersection qui impactent leur accès à un logement sécuritaire. »
YWCA Canada est la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes. YWCA Canada est le plus grand fournisseur de refuges pour femmes et enfants fuyant la violence à travers le pays. Les 32 associations membres offrent des programmes aux femmes et aux filles dans neuf provinces et deux territoires à travers le pays.
Lire le communiqué de presse en entier
Accéder directement au mémoire (PDF – 20 pages)